Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Trafic de marchandises sur le Bassin de la Seine : + 26% au 1er semestre ;
- Canal des Ardennes : navigation : 0, plantes aquatiques : 1 ;
- Roland Grosperrin consacre un livre au bateau Aster ;
- Des poubelles pour les navigants sur la Vilaine…
VNF => Trafic de marchandises sur le Bassin de la Seine : + 26% au 1er semestre
(Le trafic marchandises sur le bassin de la Seine a connu en ce début d’année 2019 une croissance spectaculaire avec un taux de croissance de 26 % en tonnes transportées et en tonnes-kilomètres (t-km). La filière agroalimentaire est celle qui connait la plus forte croissance avec + 33,3 % en tonnes et + 46.7 % en t-km...)
L'ARDENNAIS => La bataille contre les algues continue dans le Rethélois
(Depuis l’arrêt de la navigation suite à l’effondrement de l’écluse de Neuville-Day le 12 juin 2018 sur le canal des Ardennes, les plantes aquatiques prolifèrent. Voies navigables de France, interrogé par courrier par la Députée Bérangère Poletti, a répondu que le budget de « plusieurs centaines de milliers d’euros » nécessaires à l’opération d‘arrachage « dépasse les capacités de l’établissement à ce stade »…)
PROJET BABEL => L'Aster a son livre
(L'Aster est le dernier représentant français de l'époque de la batellerie de canal en bois. En cours de restauration par l'association AQUA à St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or), le bateau fait l’objet d’un livre écrit par Roland Grosperrin, membre d’AQUA et amoureux de l’Aster. « Aster », 190 pages en couleur, est en vente en librairie à Nevers et la Charité-sur-Loire (Nièvre)…)
VOIES NAVIGABLES DE BRETAGNE => Collecte des déchets des navigants
(La gestion des déchets ménagers à bord des bateaux est un souci constant des plaisanciers, et les fortes chaleurs de cet été 2019 n’améliorent pas la situation. En partenariat avec le SMICTOM des Pays de Vilaine, 3 poubelles destinées aux déchets non recyclables sont mises à disposition des navigants aux écluses de 12-Guipry, 9-Gailieu et 7-Le Boël sur la Vilaine…)