Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Grand gabarit : à Tournai, le pont des Trous sera détruit cette année ;
- A Nantes, le nouveau musée Jules Verne a vue sur la Loire ;
- Un programme de 4 petites centrales hydroélectriques en Seine ;
- De nouveaux projets pour le partenariat Ville de Strasbourg-VNF…
LE FIGARO => La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation
(A Tournai, en Belgique, le pont des Trous n’est pas adapté au futur gabarit de l’Escaut. Son sort, en balance depuis des années, est désormais scellé : la municipalité a voté, le 28 janvier, la démolition du pont du XIIIe siècle et son remplacement par une résille métallique à 3 arches déjà surnommée le « pont McDonald’s »…)
FRANCE 3 => Nantes : réouverture du musée Jules Verne
(La ville de Nantes vient de rouvrir le musée Jules Verne dans une maison bourgeoise du XIXe siècle qui offre une superbe vue sur la Loire, inspiratrice de l’écrivain. Son livre « Vingt mille lieues sous les mers » serait le 18e livre le plus vendu dans le monde…)
LA GAZETTE EN YVELINES => Avant d’installer la centrale hydroélectrique, il faudra faire le ménage
(Voies navigables de France (VNF) et la société Quadran projettent d’installer en 2021 une centrale hydroélectrique de 4 turbines immergées dans la Seine au niveau des anciennes écluses de Carrières-sous-Poissy (Yvelines) qui bordent l’île de la Dérivation. Trois autres centrales sont prévues sur l’écluse de Bougival (Yvelines) et les barrages de Meaux (Seine-et-Marne) et du Port-à-l’Anglais à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)…)
VNF => Partenariat Strasbourg – VNF : 3e comité de pilotage « Vie fluviale »
(Le lundi 28 janvier s'est tenu le 3e comité de pilotage "Vie fluviale" dans le cadre de la Charte partenariale qui lie la ville de Strasbourg et Voies navigables de France (VNF). Ont été évoqués pour 2019 : la logistique fluviale des chantiers, le réaménagement des quais de l'Ill, les études sur les baignades urbaines, un projet pilote de livraison de colis par voie fluviale et la création d'un quartier flottant...)