Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Ce retour de la navigation de commerce sur le canal de Garonne dont on parle de plus en plus sérieusement ;
- La sous-préfète Marie-Thérèse Delaunay, chargée de conduire la réflexion pour une nouvelle gouvernance du canal du Midi ;
- Un appel à contributions pour un dossier consacré à la Seine littéraire au XIXe siècle ;
- La présentation des outils de comptage et de reconnaissance des poissons migrateurs à Châteaulin, sur l'Aulne ;
- La rénovation exemplaire d'un bel "Euroclassic" au chantier "Franche-Comté-Nautic"...
LA DÉPÊCHE =>
La navigation commerciale bientôt de retour sur le canal
(À l'occasion d'une visite officielle du pont-canal d'Agen (Lot-et-Garonne), Jacques Noisette, responsable de la communication de Voies navigables de France (VNF) Sud-ouest, a annoncé que la navigation commerciale pourrait reprendre dès cet été sur le canal latéral à la Garonne, entre Toulouse et Bordeaux : "
Ce serait principalement des céréales mais aussi des pièces lourdes de construction, du sable et du gravier. Soit nous réutilisons les bateaux du nord de la France, soit nous en construisons de nouveaux avec moteur unique ou moteurs adaptables à la navigation sur la Gironde"...)
INFO-H24 =>
Marie-Thérèse Delaunay, sous-préfète pour le canal du Midi
(Mardi, Marie-Thérèse Delaunay, sous-préfète, a été nommée directrice de projet en charge du canal du Midi auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à Toulouse. Ses missions consisteront à animer la réflexion autour d’une nouvelle gouvernance du canal du Midi, en associant l’ensemble des partenaires autour d’un plan de développement durable pour la valorisation du canal, et de piloter les festivités pour le 350e anniversaire de l’édit de construction du canal et le 20e anniversaire de son inscription à l'Unesco...)
FABULA =>
La Seine littéraire au XIXe siècle
(L’Université de Toronto (Canada) recherche des contributions pour un dossier consacré à la Seine littéraire au XIXe siècle. "
Au XIXe siècle, la vie parisienne gravite autour de la Seine. De même dans les œuvres littéraires : on bute contre les quais pour ensuite les longer, lorgnant de haut cette barrière incontournable mais néanmoins franchissable. Ce qui se joue dans sa mise en scène n’est toutefois pas que topographique et la Seine n’est pas qu’un simple décor". Les propositions d’articles sont à soumettre avant le 15 septembre 2016...)
SMATAH =>
"La Bricole" du 13 mai 2016 - L'observatoire aquatique
(La station de comptage de Châteaulin, sur l'Aulne" fournit des informations, précises et précieuses, sur les flux migratoires des espèces de poissons qui remontent ou qui descendent le fleuve chaque année. Depuis juillet 2010, l'ouvrage est équipé d'un système de reconnaissance et de comptage automatisé. Une caméra numérique opérant 24h/24 est reliée à un outil informatique qui analyse automatiquement les images...
NDLR :
Le 21 mai prochain, de 14h à 17h, le Smatah organise un "évènement" à l'Observatoire, dans le cadre de la journée mondiale des poissons migrateurs...)
TABATHA =>
(17/05/2016) L'"Endurance" remis à neuf chez "Franche-Comté Nautic"
(Sortie de chantier pour le bel "Euroclassic". Superbe rénovation, jusqu'à cette peinture pourpre carminée qui fait de la coque un miroir à faire palir un "Linssen" ! La mise à l'eau des 28 tonnes avec la grue de José aura été un grand moment de tension, d'attention et de précision. Deux vidéos ont immortalisées l'évènement sur le "mur"
FaceBook de Franche-Comté-Nautic...)
À demain !...