Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les bateaux, même très gros, voyagent aussi par bateau ;
- Blois : les mariniers de Loire veulent remettre à l'eau leur bateau à aubes ;
- A Lyon, une nouvelle halte fluviale au pied du musée des Confluences ;
- Le moteur Beaudouin du "Suave" sort de 15 ans de silence...
MER ET MARINE => Fos : Le Rolldock Sun embarque un paquebot fluvial et un gros transformateur
(Le "Princesse de Provence" un bateau de croisière fluviale de 110,7 m a embarqué, mercredi 1er mars à Fos-sur-Mer, sur le "Rolldock Sun", un navire semi-submersible néerlandais de 142 m de long spécialisé dans le transport de colis lourd. Le bateau fluvial est entré dans la cale par la porte arrière du navire qui s'ouvre largement (19 x 9.5 m) sur un pont submersible long de 116 m. Sa destination est Rotterdam, aux Pays-Bas...)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Le bateau à l'eau pour le printemps
(Après l'Inexplosible, amarré aux quais d'Orléans, et les bateaux de croisière Loire Princesse de CroisiEurope, un nouveau bateau à aubes devrait rejoindre la Loire au printemps : à Blois, l’association Marine de Loire veut remettre à l'eau son bateau et proposer des navettes d'une rive à l'autre. Le bateau à aubes des mariniers, construits sur le modèle de "La Galère" qui naviguait du côté de Saumur, avait coulé lors de sa première mise à l'eau...)
LE PROGRES => Lyon 2e - Tourisme Confluence : un nouvel appontement pour accoster au plus près du musée
(A Lyon, une nouvelle halte fluviale pourra accueillir, dès la mi-mars, des paquebots fluviaux et des bateaux-promenade au pied du musée des Confluences. Le nouvel appontement a coûté 1,5 million d’euros, financés à 50% par Voies navigables de France (VNF) et à 50 % par l’État, la Région et la Métropole. Il sera inauguré officiellement en juillet. En 2016, 26 paquebots ont navigué sur le bassin Rhône-Saône...)
LES CHEMINS DE L'EAU => Démarrage du moteur Baudouin du Suave après 15 ans d'inactivité
(Le moteur Baudouin 4 cylindres du "Suave", l'automoteur berrichon de 1930 dont la restauration a été confiée à l'association Les Chemins de l'eau (Loiret), a démarré au quart de tour ! Il n'avait plus tourné depuis une quinzaine d'années. Un moment émouvant et un bien joli bruit...)