Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le port du Havre cherche des fonds pour financer l'accès des bateaux fluviaux ;
- Canal de Bourgogne : le port de St-Florentin double la longueur de son quai ;
- Canal du Rhône au Rhin branche Sud : travaux de restauration en cours sur 3 écluses ;
- La Véloroute nationale V50 abandonne ses multiples noms pour devenir "L'échappée bleue"...
LE MONDE => Le port du Havre cherche des fonds pour accentuer sa relance
(Le port du Havre a présenté, le 30 mars, un plan d'investissement de 610 millions d'euros qui concerne notamment la construction de la chatière qui doit permettre l'accès au port des bateaux fluviaux. "Comme le compte n’y est pas totalement, nous allons devoir établir des priorités : que fait-on ces cinq prochaines années, que reporte-t-on après ?" tempère Hervé Martel, le directeur général du port...)
FRANCE BLEU => Yonne : le port de plaisance de Saint-Florentin en plein essor
(Réaménagé il y a 2 ans, le port de St-Florentin (Yonne), sur le canal de Bourgogne, offrira cette année un pont d'honneur deux fois plus long que l'an dernier. "Voies navigables de France (VNF) va aussi moderniser les écluses entre Migennes et St-Florentin" annonce Bertrand Specq, directeur territorial Centre-Bourgogne de VNF...)
LE PROGRES => Les écluses se refont une jeunesse
(Dans le Jura, sur le canal du Rhône au Rhin branche Sud, les travaux sur les berges des écluses de la Barre, Châteauneuf et Ranchot ont commencé, il y a une quinzaine de jours : lavage à haute pression des bajoyers et pierres de couronnements et restauration de la maçonnerie. Ils devraient être terminés vers le 20 avril...)
DEPARTEMENTS ET REGIONS CYCLABLES => L’échappée bleue – Moselle-Saône à vélo, nouveau nom pour la V50
(La Véloroute nationale V50 qui relie la frontière du Luxembourg à Lyon en suivant la Saône, le canal des Vosges et la Moselle, portait jusque là des noms différents dans chaque département traversé. Le comité de pilotage de la véloroute a tranché, elle s'appellera désormais L’échappée bleue, avec pour "sous-titre" Moselle-Saône à vélo...)