Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- « On marche sur la tête » dénonce l'association Via Marseille-Fos ;
- A Toulouse, une île déserte au milieu de la Garonne ;
- A Nantes, Flexiloire développe le transport de déblais ;
- Le Ziet Op U Zelven est passé à l’écluse de la Méditerranée
- En France, malgré un intérêt écologique évident, le transport fluvial agonise lentement...
L'ANTENNE => Marseille-Fos poursuit son opération reconquête à Lyon
(L'association Via Marseille-Fos lance une opération séduction à la reconquête, par le port de Marseille, de la région lyonnaise. « Des opérateurs lyonnais font transiter des marchandises par les ports du Nord à destination de l'Asie ou de l'Amérique du Sud, on marche sur la tête » dénonce Philippe Zichert, nouveau président de l'association…)
FRANCE 3 => Sur le fleuve Garonne à Toulouse, une île mystérieuse abrite une faune et une flore à l'état sauvage
(En plein cœur de Toulouse, sous le pont St-Michel, l'îlot Sainte-Catherine est inconnu des Toulousains. Au milieu de la Garonne, le site est interdit au public par un arrêté de protection du biotope. Les arbres y poussent sans l'intervention de l'homme…)
L'ANTENNE => Nantes : Flexiloire diversifie ses trafics
(Conçu dès sa création début 2018 pour répondre à des besoins de transport diversifiés, le service fluvial Flexiloire, à Nantes (Loire-Atlantique) confirme sa polyvalence avec le transport et l’évacuation de déblais issus du chantier de déconstruction du Bas-Chantenay. Ces activités encore ponctuelles dans le BTP pourraient se développer…)
BLOG DU KAPADOKYA => Le Ziet Op U Zelven est passé à l’écluse de la Méditerranée
(Construit en 1884, le tjalk Ziet Op U Zelven a été photographié sous toutes les coutures à l’écluse de la Méditerranée par Mad and Pat, les 2 photographes du Luxemotor Kapadokya. Le bateau hollandais serait la plus ancienne embarcation qu'ils ont croisée sur le canal du Midi…)
BASTAMAG => En France, malgré un intérêt écologique évident, le transport fluvial agonise lentement
(Avec ses 8 500 km de voies navigables, la France possède le plus long réseau d’Europe, mais elle en est aussi l’un de ses plus faibles utilisateurs. Le transport routier se taille toujours la part du lion, à l’heure où la lutte contre le changement climatique est érigée en priorité des priorités absolues de l’acte II du quinquennat Macron…)