Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le port de Marseillan entièrement rénové devient piéton ;
- Un phoque dans la Loire, un phénomène pas si rare ;
- Ménil, port d’attache du seul bateau nolisé en Mayenne ;
- Valoriser les maisons éclusières pour sauver le canal de Briare…
FRANCE BLEU => Le port de Marseillan entièrement rénové devient piéton
(Le port de Marseillan rénové a été inauguré le samedi 8 juin 2019 après 3 ans de travaux. Situé à l’extrémité ouest de la lagune de Thau, le port est désormais piéton. Les quais ont été surélevés, les pierres de couronnement restaurées et de nouvelles bornes eau/électricité installées. Esplanade, fontaine d’eau salée et œuvres d’art complètent l’aménagement…)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Un phoque observé dans la Loire : faut-il s'en inquiéter ?
(Un phoque-veau marin a été aperçu le lundi 3 juin dans la Loire en Maine-et-Loire. La présence de ce mammifère très adaptable n'est pas si inhabituelle qu'on pourrait le penser puisque l’espèce a été observée à 8 reprises ces dernières années à St-Jean-de-Braye, près d’Orléans, Gien (Loiret) et même Nevers (Nièvre)...)
HAUT ANJOU => Ménil, port d’attache du seul bateau de plaisance habitable en Mayenne
(A Ménil (Mayenne), Akhesa, le bateau d’Alain Bossard, est, depuis le départ des Canalous, le dernier bateau habitable à louer sur la Mayenne. « Si les gens sont amateurs de nature sauvage, on leur conseillera le nord-Mayenne, ceux qui souhaitent découvrir un patrimoine riche plutôt le sud-Mayenne et la Sarthe »…)
VNF => Rencontre du 6 juin Canal de Briare
(Le 6 juin à Chatillon-Coligny (Loiret), Voies navigables de France (VNF) organisait une rencontre autour du canal de Briare. A la dégradation du patrimoine et à l’image d’abandon du canal, VNF oppose la valorisation des maisons éclusières pour ramener vie et activité et améliorer l’offre touristique locale…)