Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 29/09/2021
    VU/LU - Le port à conteneurs de Saint-Saulve a triplé son volume de marchandises en 6 ans
    2021-09-29 - 10:37
    Depuis sa création en 2015 la surface du port à conteneurs de Saint-Saulve a plus que doublé avec 6 quais le long de l'Escaut (Photo Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Créé en 2015, le port de St-Saulve est le 2e port intérieur des Hauts-de-France ;
    - Philippe Thénoz, nouveau directeur territorial adjoint de VNF Strasbourg ;
    - A Marchienne, un Pardon pour rassembler mariniers et plaisanciers ;
    - Canal de la Sambre à l’Oise : les écluses doivent-elles être automatisées ?...

    FRANCE BLEU => Le port à conteneurs de Saint-Saulve a triplé son volume de marchandises en 6 ans
    (Créée en 2015 près de Valenciennes (Nord), le port a conteneurs de St-Saulve a vu sa surface plus que doubler pour atteindre 45 000 m2. Deuxième port intérieur des Hauts-de-France, le port exporte à 90% des marchandises vers les ports d'Anvers (Belgique) et de Rotterdam (Pays-Bas). Il est utilisé par 400 entreprises…)

    VNF => Philippe Thénoz, nommé directeur territorial adjoint de Voies navigables de France Strasbourg
    (Philippe Thénoz, ingénieur des travaux publics de l’Etat, auparavant directeur de la maîtrise d’ouvrage au port autonome de Strasbourg, a été nommé directeur territorial adjoint de Voies navigables de France (VNF) Strasbourg. Il succède à Pierre Des Roseaux, devenu directeur préfigurateur des mobilités à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg…)

    VIVRE ICI => Marchienne-au-Pont : Le 26ème Pardon de la Batellerie
    (En Belgique, le 26e Pardon de Marchienne a eu lieu le dernier week-end de septembre. « L’idée était de rassembler les bateliers et les plaisanciers pour qu’ils apprennent à se connaître puisqu’ils sont sur les mêmes voies navigables. La messe, quant à elle, est une tradition » explique Bernard Mercier, président de l’association Pardon de Marchienne…)

    LA THIERACHE => Canal de la Sambre à l’Oise : pourquoi les écluses ne sont-elles pas automatiques ?
    (Le canal de la Sambre à l’Oise a rouvert en juillet 2021 après 15 ans de fermeture à la navigation. Pour le journaliste de La Thiérache, il est stupéfiant que les 25 écluses ne soient pas encore automatisées et nécessitent encore une intervention humaine. C’est oublier un peu vite qu’un canal sans éclusiers est bien triste…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure