Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 17/03/2016
    VU/LU - Le pont Colbert à Dieppe classé parmi "les 7 sites les plus menacés d'Europe"
    2016-03-17 - 10:15
    Pont Colbert à Dieppe (Photo B. Legros)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le pont Colbert à Dieppe, classé parmi "les 7 sites les plus menacés d'Europe" en 2016 ;
    - Un rapport sur l'efficience économique entre le port de Marseille et son hinterland attendu en juin ;
    - Un site Internet bientôt consacré au port de Sarreguemines et au canal de la Sarre ;
    - Des sauvetages et des hélicos au port de Gennevilliers dans le cadre de EU Sequana ;
    - Le Smatah pour un tourisme "vert, bleu, lent" sur le canal de Nantes à Brest ;

    EUROPANOSTRA => Les "7 sites les plus menacés d'Europe" en 2016 annoncés
    Surprise, parmi les "7 sites les plus menacés d'Europe" listés par l'organisation Europa Nostra, se trouve un pont français, le pont Colbert à Dieppe (Seine-Maritime). Construit en 1889 sur le canal maritime de Dieppe, ce pont pivote toujours 6 à 8 fois par jour grâce à un mécanisme à pression hydraulique qui est d'origine ! Ce classement parmi les sites menacés le protègera-t-il d'une destruction programmée pour 2017 ?
    NDLR : Une vidéo du pont en fonctionnement montre un ouvrage qui porte beau et ne semble pas être grippé... https://www.youtube.com/watch?v=7YAXsER2OLY


    L'ANTENNE => Assemblée générale de Medlink Ports à Lyon
    (Avec 104 millions de tonnes manutentionnées en 2015 sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée et un trafic en hausse de 4 %, l’ensemble Medlink Ports est la première entité fluvioportuaire française. Mais "l'autoroute bleue" du Rhône est encore loin de la saturation. Pour doper son utilisation, Medlink Port cible les chargeurs, les transitaires et les commissionnaires de transport. La mission créée par le Premier ministre pour renforcer l’efficience économique entre le port de Marseille et son hinterland doit rendre son rapport en juin...)

    LE REPUBLICAIN LORRAIN => Vie associative eau-reine Sarreguemines : le club nautique a son site internet
    (Le comité du club nautique "L’Eau Reine" de Sarreguemines (Moselle) aura bientôt son site Internet. Horaires et tarifs y seront disponibles ainsi que les formulaires d’inscription et des infos sur les ports de Sarreguemines et Wittring. Pour Jean-Yves Haus, président du club, "le canal de la Sarre est un petit bijou qu’il faut faire briller un peu plus". Voies navigables de France (VNF) a prévu de recreuser prochainement le canal pour permettre l'accès du port aux bateaux-hôtel...)

    AVIONS LEGENDAIRES => Les hélicoptères au secours du port de Gennevilliers
    (Samedi 12 et dimanche 13 mars, un exercice de sauvetage au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a mobilisé plus d’une centaine d’hommes, des sapeurs-pompiers, des équipes de la Sécurité civile, des brigades cynophiles et des spécialistes du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP). Organisé dans le cadre de EU Sequana, qui simule une crue centennale de la Seine, l'exercice a donné lieu à un ballet d'hélicoptères qui ont hélitreuillé les "victimes"...)
    NDLR Sur EU Sequana, voir aussi : http://www.fluvialnet.com/murmures-actualites-la-seine-sortira-de-son-lit-du-7-au-18-mars-2016/10120

    SMATAH => Pour un tourisme vert, bleu, lent - Partie 4
    (Ce 4è épisode de la réflexion du Syndicat mixte aménagement tourisme Aulne et Hyères (Smatah) sur la valorisation du canal de Nantes à Brest est consacré aux croisières en groupe à la demi-journée. Un type de tourisme qui exige des infrastructures de qualité (pontons, toilettes, restauration...) et donc la réhabilitation des haltes fluviales. L'effort réalisé à Pont-Coblant devrait se poursuivre en amont, à Châteauneuf-du-Faou, Pont-Triffen ou Port-de-Carhaix...)

    À demain !
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure