Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 31/01/2017
    VU/LU - Le nouveau livre blanc des carriers fait la part belle au fluvial
    2017-01-31 - 17:12
    Arnaud Colson, président de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). (Photo D.R.)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Les producteurs de granulats veulent renforcer l'utilisation du transport fluvial ;
    - A Strasbourg, le "Julie" renfloué, une pollution évitée sur le canal du Rhône au Rhin ;
    - Garonne : Clean-up, l'engin nettoyeur de fleuve a désormais son prototype ;
    - Castors, poissons et canards, la faune du Rhône vue depuis le pont des bateaux-logements...

    CONSTRUCTION CAYOLA => Granulats : point d'étape avant l'objectif 2030
    (Sous le titre "Carrières et granulats à l’horizon 2030", le nouveau Livre blanc de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) veut renforcer l'utilisation du transport fluvial et ferré. "Nous n’utilisons que 20% des voies d’eau en Ile-de-France, et seulement 5% à l’échelle du pays" constate Arnaud Colson, président de l’UNPG...)

    FRANCE 3 => Strasbourg : une péniche coule engendrant une fuite de gazole
    (Lundi après-midi, à Strasbourg (Bas-Rhin), les pompiers ont renfloué le "Julie" qui avait coulé dimanche soir dans le bassin de la Citadelle, sur le canal du Rhône au Rhin. Le bateau, en travaux, n'avait pas de passagers. Un barrage flottant a été mis en place pour éviter que le carburant du bateau ne pollue le canal. Le sinistre pourrait être lié au dégel...)

    INDUSTRIE & TECHNOLOGIES => Le FabLab Artilect prêt pour récupérer les déchets plastiques dans la Garonne
    (Lauréat du Challenge "I Make 4 my City" en 2016 à Toulouse (Haute-Garonne), le projet Clean-up passe de l’idée au prototype. Créé par une équipe de jeunes, Clean-up est un dispositif autonome et flottant de dépollution de l'eau. Les premiers tests auront lieu en bassin en février. Des discussions sont en cours avec la municipalité de Toulouse pour une utilisation sur la Garonne...)

    ARAHF => La faune du Rhône
    (A Lyon, les habitants des bateaux-logements sont aux premières loges pour observer la faune du fleuve et la photographier. Cette série de belles images montre les poissons qui se massent entre les bateaux pour se cacher des prédateurs, les canards, les cygnes et les castors qui jouent au chat et à la souris avec les chiens des bateliers...)

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure