Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le nouveau centre d'innovations fluviales, Batelia, qui fédère acteurs du transport fluvial, chercheurs et industriels ;
- Le port de Wambrechies qui veut séduire davantage les plaisanciers ;
- Les centaines de milliers de personnes attendues à Sète pour les 350 ans du port ;
- Le "Paris-Zartka" qui menace de couler sur la Scarpe à Courchelettes et que VNF envisage de déchirer...
CARGO =>
Batelia, nouveau centre d'innovations fluviales
En fédérant acteurs du transport fluvial, chercheurs et industriels, VNF souhaite promouvoir les initiatives visant à moderniser le secteur, pour accélérer les progrès environnementaux, faciliter le report modal, et développer de nouveaux marchés. Quatre pays sont engagés dans cette dynamique d'innovation financée sur trois ans par la Commission européenne (les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche et la France). Le projet "Batelia" est basé à Béthune, au siège social de VNF. 7 personnes y ont été détachées. Julie Geneau, chargée de communication, peut être contactée par téléphone au 03 21 63 29 46 ou par mail :
julie.geneau@vnf.fr...
LA VOIX DU NORD =>
Le port de plaisance de Wambrechies veut séduire davantage de plaisanciers
(Créé en 2002 sur la Deûle, le port de plaisance de Wambrechies (Nord) a connu une chute de fréquentation, passant de 160 à 103 bateaux de 2014 à 2015. Afin de le rendre plus attractif et fonctionnel, la Ville a décidé de réaliser sur le port 39 560 euros d’aménagements. La création d’une mini-laverie, la pose d’une barrière et la réfection du chemin de halage sont programmés pour 2016...)
FRANCE 3 =>
Des centaines de milliers de personnes attendues à Sète pour les 350 ans du port
(Du 22 au 28 mars, la Ville de Sète (Hérault) fêtera les 350 ans de son port. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues pour cette "Escale à Sète" qui verra une traversée de 130 voiliers, dont les plus grands voiliers du monde, entre Barcelone et Sète, reprenant la route historique des agrumes, du 18 au 20 mars. La Catalogne sera l'invité d'honneur de "l'île singulière" (le petit nom de Sète) pour cette édition exceptionnelle...)
LA VOIX DU NORD =>
Surveillée par VNF, la péniche abandonnée n’a pas coulé
(Le bateau "Paris Zartka", abandonné depuis plusieurs années sur la Scarpe à Courchelettes (Nord), prend l'eau et menace de couler. Voies navigables de France (VNF) a dressé un procès de constatation d’abandon sur le domaine public fluvial et adressé une mise en demeure au dernier propriétaire. En l'absence de réponse dans les six mois, le bateau sera déchiré...)
(*) Le sigle "RPBF" qui précédait tous les titres de notre "Revue de Presse et Blogs Fluvial" a été remplacé depuis le 1er mars par "Vu/Lu". Il nous semble mieux adapté à la fonction et plus facile à mémoriser ?...
À demain !