Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Seine amont : le barrage de Vives-Eaux a été inauguré mardi ;
- Reportage en Côtes-d'Armor : naviguer sur le canal de Nantes à Brest ;
- A Toulouse, un plan Canal prévoit le doublement de la voie verte du canal ;
- Eau douce et sanitaire, comment hiverner son bateau ?...
VNF => Le barrage de Vives-Eaux a été inauguré
(La reconstruction du barrage de Vives-Eaux (entre Boissise-le-Roi et Boissise-la-Bertrand en Seine-et-Marne) sur la Seine amont aura pris 4 ans et coûté 40 M d'€. Le nouvel ouvrage, doté de vannes clapets automatisées, doit offrir aux 13 000 bateaux de commerce qui le franchissent chaque année un service plus fiable que par le passé...)
TÉBÉO => La navigation reprend sur le canal de Nantes à Brest
(Un reportage de la télé locale Tébéo (Télévision Bretagne Ouest) célèbre la réhabilitation d'écluses du canal de Nantes à Brest et la reprise de la navigation en Côtes-d'Armor (à retrouver 4 minutes 34 après le début du programme). Avec le retour des bateaux, c'est tout un territoire qui reprend vie...)
LA DÉPÊCHE => Une piste cyclable de chaque côté du canal du Midi en 2020-2021
(A Toulouse (Haute-Garonne), le maire Jean-Luc Moudenc a confirmé la prochaine mise en route d'un "Plan Canal" avec des actions à court terme (remplacement du mobilier, réfection des chemins de halage, création d'une piste double le long du canal du Midi...) et à long terme (2020-2030) avec une étude de valorisation paysagère sur le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne et le canal de Brienne... )
BATEAUX => Eau douce et sanitaire, comment hiverner son bateau ?
(L'hiver arrive avec l'abandon temporaire du bateau à quai et les risques de gel. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au printemps, voici quelques gestes simples qui permettront d'éviter fuites intempestives, cuves transformées en bouillon de culture ou mauvaises odeurs...)