Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le mode fluvial sera-t-il le grand oublié des Assises nationale de la mobilité ? ;
- "Adèle", une navette fluviale pour passer l'Adour à Bayonne ;
- Le Havre : Lafarge investit pour accueillir, par bateaux, les déblais du Grand Paris Express ;
- Les Ambiani ont fêté leurs 20 ans à bord du chaland gaulois "Abugnata"...
VNF =>
Assises nationales de la mobilité
(Les assises nationale de la mobilité ont été lancées le 19 septembre par le Gouvernement. Elles sont exclusivement consacrées au transport de voyageurs et à la logistique de proximité. Les modes de réflexion proposés privilégient les actions sur les déplacements routiers et la remise en cause des grands projets, dont le canal Seine Nord, présentée comme un préalable à la politique à mettre en place "face à l'urgence climatique". Une plateforme en ligne est à la disposition des internautes qui souhaitent poser des questions ou réagir...)
SUD OUEST => Bayonne : la navette fluviale entre en service ce vendredi
(A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), une navette fluviale de 45 places permet depuis vendredi de traverser l'Adour. Mise en place pour 10 mois, le temps des travaux sur le pont St-Esprit, la navette "Adèle" transportera gratuitement ses passagers d'une rive à l'autre du lundi au samedi. L'aller-retour dure 15 minutes...)
PARIS NORMANDIE => Au Havre, Lafarge fait le pari du Grand Paris
(Le cimentier investit 14,5 millions d'euros pour transformer sa cimenterie de Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime) en centre de broyage de clinker (constituant du ciment). Le site doit être prêt pour accueillir les déblais de creusement des tunnels du Grand Paris Express (200 km de lignes automatiques et 68 gares) qui seront transportés sur la Seine...)*
COURRIER PICARD => Beaucoup de monde pour l’anniversaire des Ambiani à Pont-Rémy
(A Pont-Rémy (Somme), sur la Somme, la troupe de reconstitution historique des Ambiani, spécialisée dans la période gauloise, a fêté ses 20 ans autour d'"Abugnata", un chaland gaulois reconstitué d’après des vestiges archéologiques et mis à l'eau en 2013. Dimanche, "Abugnata" a navigué jusqu’à Cocquerel, tiré par des hommes depuis le chemin de halage et accompagné par le public...)