Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF : "La pluie est attendue avec impatience pour reconstituer la réserve en eau du lac du Bourdon" ;
- Seine aval : les écluses de Méricourt seront rénovées ;
- A Béthune, Bridgestone teste à nouveau le transport fluvial ;
- Où en est le Schéma national vélo lancé en 1998 ?...
L'YONNE => Lac du Bourdon en manque d'eau : une régate annulée
(Le niveau du réservoir du Bourdon, réservoir d'alimentation du canal de Briare, est si bas à St-Fargeau (Yonne) qu'une régate a dû être annulée fin septembre. "Le niveau est bas, mais encore loin du minimum de 4 m en dessous duquel la vie de l’écosystème du Bourdon serait en danger. Cela nous laisse donc encore une marge pour alimenter le canal de Briare. Si la situation n’est pas catastrophique, il est évident que la pluie est attendue avec impatience pour reconstituer la réserve en eau" précise Thomas Lereux, chef de l'unité territoriale d'itinéraire Voies navigables de France (VNF) du Briare et du Loing...)
LA GAZETTE => Méricourt - Rénovations à plusieurs millions pour les deux écluses
(Les écluses de Méricourt (Yvelines), construites dans les années 60 sur la Seine aval, seront bientôt en travaux. Mais la navigation en sera pas interrompue, précise Voies navigables de France (VNF). La rénovation des ouvrages comprendra un confortement des terre-pleins et l'allongement d'une des deux écluses. Par ailleurs, des études sont également en cours pour la création d’une 2e passe à poisson sur le barrage de Méricourt...)
LA VOIX DU NORD => Bridgestone teste à nouveau la livraison de conteneurs au port fluvial
(L’usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) avait cessé d'utiliser le port fluvial depuis 2008 mais étudie la possibilité d'y revenir. Deux premiers conteneurs chargés de matière première, de la résine synthétique, sont arrivés, jeudi, au port, pour un test grandeur nature...)
Départements et régions cyclables => Pour la relance du Schéma national vélo
(Dans un manifeste, le réseau des Départements & Régions Cyclables demande à l'Etat, au ministre de la Transition écologique et à la ministre des Transports de soutenir, aux côtés des territoires, le Schéma national vélo lancé en 1998 et délaissé depuis. Réalisé à 62 % (13 600 km d’itinéraires), le schéma prévoit 22 000 km aménagés en 2030. C'est dans le contexte de ce schéma que sont peu à peu aménagés les Eurovéloroutes et les chemins de halage des voies d'eau...)