Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 500 ans du Havre : les parchemins de fondation du port et de la ville exposés jusqu'à dimanche ;
- A Pontivy, un projet de location de vélos à "mandaliers" sur le canal de Nantes à Brest ;
- Sur le canal de Roanne à Digoin, l'écluse de Bourg-le-Comte, "en 1898 ou 1899" ;
- Musée recherche infos sur canot aux couleurs des Ponts et Chaussées...
FRANCE BLEU => Les 500 ans du Havre : le programme des festivités en cinq événements
(Le port et la ville du Havre ont été fondés le 7 et le 8 février 1517. Cet anniversaire donnera lieu à près de cinq mois d'animations, du 27 mai au 8 octobre. "Un été au Havre 2017" débute par l'exposition, à l'Hôtel de Ville jusqu'à dimanche, des parchemins signés par François Ier. A venir : une parade d'ouverture le 27 mai, les géants de Royal de Luxe du 6 au 9 juillet, des installations artistiques et le retour du tableau emblématique "Impression, soleil levant" de Claude Monet dans sa ville natale le temps d'une exposition...)
OUEST-FRANCE => Gouarec. Alain Courant veut lancer le handvélo sur le canal
(Pontivy (Morbihan). Atteint d’une maladie neurogénétique, Alain Courant porte, avec son association Canalhandivélo, un projet de location de "handvélos" sur le canal de Nantes à Brest. Munis d'un "mandalier", un pédalier à mains, plutôt que de pédales, les handvélos possèdent une assistance électrique. Premières étapes du projet : le recensement des portions utilisables du canal, une étude de faisabilité et un appel au
financement participatif...)
AQUANOMADE => Roanne Digoin à Sec
(Le chômage du canal de Roanne à Digoin est prolongé jusqu'au 26 mars. Mais c'est pour la bonne cause puisque des travaux vont être effectués sur les portes de l'écluse de Bourg-le-Comte, l'occasion, pour Charles Berg, de poster une vue du chantier de l'écluse "en 1898 ou 1899" (bibliothèque du musée Joseph-Déchelette à Roanne)...)
AAMB => Deux acquisitions du musée
(L'Association des amis du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) recherche des informations, photos ou témoignages sur deux bateaux nouvellement arrivés au musée. Le premier est un canot portant l'écusson des Ponts et Chaussées offert par la Direction territoriale du bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF). Le second est une barque sans doute d'origine basque. A vos archives !...)