Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 13/10/2017
    VU/LU - Le Havre : 3 solutions soumises au public pour l'accès fluvial à Port 2000
    2017-10-13 - 09:45
    Moins de 10% des conteneurs traités par Port 2000 au Havre entrent ou sortent par voie fluviale. (photo LUDOVIC/REA)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Accès fluvial à Port 2000 : enquête publique du 20 octobre au 29 décembre ;
    - Le capitaine qui avait embouti les portes de l'écluse de la Grande Chalaide a été relaxé ;
    - Georges Lostanlen est le nouveau président du Smatah ;
    - Il manque encore 6000 euros à Marie et Dawa pour lancer leur bateau nettoyeur de canaux...

    LES ECHOS => Le port du Havre veut rattraper son retard dans le transport fluvial
    (Haropa, qui rassemble les ports du Havre, de Rouen et de Paris, lance une enquête publique du 20 octobre au 29 décembre 2017 concernant l'accès fluvial à Port 2000 au Havre (Seine-Maritime). Trois projets sont présentés : un plan d'eau abrité permettant un accès direct des bateaux fluviaux à Port 2000, l'extension du terminal multimodal ou l'optimisation des routes dites « nord et sud » avec un court passage en mer...)

    L'EST REPUBLICAIN => Longeville-en-Barrois - Justice Absent à la barre, le capitaine relaxé
    (Le 30 mars dernier, un bateau chargé de céréales heurtait les portes de l’écluse n° 34 de la Grande Chalaide, à Longeville-en-Barrois (Meuse) sur le canal de la Marne au Rhin. La navigation avait due être interrompue une semaine. Le batelier, poursuivi pour délit de navigation avec un équipage insuffisant en récidive, vient d'être relaxé par le tribunal de Bar-le-Duc...)

    LE TELEGRAMME => Smatah. Un Port-Launiste à la présidence
    (Georges Lostanlen, conseiller départemental du canton de Plouigneau (à l'est de Morlaix, Finistère), est le nouveau président du Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères), syndicat gestionnaire du canal de Nantes à Brest en Finistère. Parmi ses dossiers : la pérennisation des manifestations de la Route de l'ardoise (Pont-Coblant) et de la Route du sable (Châteaulin et Port-Launay)...)

    OUEST-FRANCE => Chevaigné. Sans argent, le bateau n’ira pas nettoyer les rivières
    (A Chevaigné (Ille-et-Vilaine), l'association "À l'eau la vie", crée par Franck Chagnon, dit Dawa, et Marie Gueneuc, a pour but de créer un "bateau-poubelle" pour nettoyer les canaux de leurs déchets. La restauration du bateau, une vedette Brument, fait l'objet d'un financement participatif...)
    NDLR => Voir N°273 Juin 2017 : À Chevaigné, Dawa déclare la guerre aux déchets du canal
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure