Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Willy, sur le canal du Midi, 1000e bateau labellisé "d’intérêt patrimonial";
- Dans l'Isère, les communes qui protègent Lyon contre les inondations veulent être protégées aussi ;
- "Loire, mon amour", un téléfilm allemand tourné sur la Loire ;
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bas-relief des Ponts-Jumeaux à Toulouse...
MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MER => La péniche "Willy" reçoit le 1000e label BIP (bateau d’intérêt patrimonial)
(Lors de la commission de labellisation "bateau d’intérêt patrimonial" qui s'est rassemblée le jeudi 13 octobre, le 1000e label a été décerné au bateau Willy dont le port d’attache est sur le canal du Midi, à Roubia dans l’Aude. Le label est attribué aux bateaux témoins d’un homme, ou d’une œuvre, d'une architecture ou d'une évolution technique, d'un sport, d'une histoire ou d'une activité révolue. En 10 ans, 1 002 bateaux ont reçus le label...)
LE PROGRES => Les petites communes qui protègent Lyon contre les inondations appellent à l’aide
(En Isère et dans l'Ain, le territoire de plusieurs petites communes (Brangues, Le Bouchage, Les Avenières-Veyrins-Thuellin, Aoste et Saint-Benoît), est considéré comme "zone d’expansion des crues" et pourrait être inondé pour protéger les agglomérations en aval, à commencer par Lyon. Pour se protéger, elles disposent de quatre pompes qui ont bien besoin d'être rénovées. Mais qui va payer les 620 000 euros nécessaires à leur remise en état ?)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => La Loire, héroïne d'un téléfilm allemand
(Une équipe de la chaîne de télévision allemande ZDF tourne pendant trois semaines un film de 90 minutes, "Loire, mon amour", sur les bords de Loire à Tours, Amboise, Nevers, La Charité-sur-Loire, Briare, Villandry ou encore Saumur. Le scénario, une femme sur les traces d'une histoire d'amour qui s'est passée autrefois sur les rives du fleuve, fera intervenir les bateaux et les bateliers de la Loire...)
BORD A BORD => Le bas-relief des Ponts-Jumeaux
(Bord à Bord livre une étude historique complète, documentée et très illustrée du bas-relief sculpté entre 1773 et 1775 par François Lucas dans le port de l'Embouchure à Toulouse (Haute-Garonne), au débouché des canaux du Midi, latéral à la Garonne et de Brienne. L'étude des projets successifs est pleine d'enseignements...)