Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Une start-up bretonne teste un bateau "volant" sur la Seine ;
- Le port de Bonneuil a le vent en poupe ;
- A Bordeaux, bacchantes, whisky et cigare sur l'eau ? C'est pour bientôt... ;
- Les ports de Bruxelles et de Québec signent un accord de partenariat...
LE PARISIEN => Nous avons “volé” en bateau sur la Seine
(SEAir, une start-up de Lorient (Morbihan) a présenté la semaine dernière sur la Seine à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) son “Flying Rib”, un bateau-test qui vole 30 cm au-dessus de l’eau grâce à un système de “foils”. Le système, qui permettrait de réduire de 25 à 30 % la consommation du moteur, coûte 18 000 euros, un coût qui pourrait baisser au rythme des ventes, selon le fabricant...)
LES ECHOS => Bonneuil boosté par Franprix et bientôt Bolloré Logistics
(Le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) a le vent en poupe. Dopé depuis 2012 par le fret fluvial de Franprix, le port attend le lancement, par Bolloré Logistics, d'une navette fluviale hebdomadaire vers Le Havre (5000 EVP/an). En 2018, devraient également arriver au port les premiers déblais du chantier de la ligne 15 du Grand Paris...)
20 MINUTES => Bordeaux: Le projet de salon de barbier «Vaisseau Amiral» pourrait sortir de l'eau aux Bassins à Flot
('Vaisseau amiral", ce pourrait être bientôt un salon de barbier/cave à whiskies/fumoir à cigares sur les bassins à flot à Bordeaux (Gironde). Avant de voir le jour, le projet de 2 Bordelais, déjà à la tête d'une marque de cosmétiques pour hommes, devra passer l'épreuve d'un appel d'offres qui n'offrira, en avril, que 3 ou 4 places pour des bateaux commerciaux...)
PORT DE BRUXELLES => Le Port de Bruxelles et le Port de Québec signent un accord de partenariat
(Le Port de Bruxelles et le Port de Québec ont signé un accord de partenariat le 16 mars à Montréal (Canada). Ce partenariat portera sur le développement durable, les "masterplans", l'intégration urbaine et la création de Ports Centres dédiés au public...)