Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le bateau-restaurant "Ducasse-sur-Seine" bientôt à Paris ;
- A Châlons-en-Champagne, le "Night and Day", espace culturel vivant et itinérant ;
- "Red ensign", "White ensign"... Comment décoder les pavillons maritimes anglais ;
- Quand les pêcheurs bloquent les bateaux. Une mésaventure arrivée à "Océan Manor"...
LE PARISIEN => Paris : la péniche d’Alain Ducasse naviguera le 6 septembre
(L'étonnant bateau-restaurant "Ducasse-sur-Seine" d'Alain Ducasse quittera dans quelques jours le chantier naval de Villeneuve-le-Roi (Val-et-Marne), où il est en cours de finition, pour rejoindre Paris par la Seine. Conçu par l’architecte naval Gérard Ronzatti, le bateau, long de 40 m, est entièrement électrique et devrait faire sensation sur son passage...)
L'HEBDO DU VENDREDI => Le bateau Night & Day, symbole du vivre ensemble
(Amarré au Grand Jars à Châlons-en-Champagne (Marne) en 2015, le bateau "Night and day", un Freycinet de 1937, propose boissons et snack. Le bateau est aussi un espace culturel vivant avec des concerts, une "bouquinerie" solidaire, des projections avec le « Ciné'Escale » ou encore l'organisation du festival "Courts en Champagne d'Ay"...)
BATEAUX => Le saviez-vous : quel pavillon battre sur un bateau britannique ?
(Sur les navires anglais, ce n'est pas l'Union Jack national qui bat au vent, mais le "Red Ensign", le "White Ensign" ou le "Blue Ensign", des pavillons qui tous ont des significations différentes...)
OCEAN MANOR => Océan-Manor de La Roche à Chitry-les-Mines ou l’Yonne et le Canal du Nivernais
(Ce sont souvent les bateaux qui dérangent les pêcheurs, en créant des remous ou en emportant leurs lignes. Mais les pêcheurs peuvent aussi gêner les bateaux comme ceux qui ont bloqué une passe marinière sur l'Yonne, obligeant "Océan Manor" à faire marche arrière...)