Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le coût du canal SNE une nouvelle fois revu à la hausse ;
- L’hydrocotyle fausse renoncule, "une vraie machine de guerre", sur la Sambre ;
- Agathe, un tunnelier géant, a creusé cinq mois sous le Rhône lyonnais ;
- "Lougabier" retrace l'histoire de l'écluse de Nourriguier en cours d'automatisation sur le Canal du Rhône à Sète...
LE PARISIEN => Oise : toujours pas financé, le canal Seine-Nord finira-t-il par couler ?
(Le coût du canal Seine Nord atteindrait désormais de 5,3 à 5,7 milliards d'euros, contre les 4,5 prévus initialement. L'annonce de cette réévaluation a été faite mardi à l’issue d’une réunion entre le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, et les collectivités locales. L’Etat prendra 50 % du surcoût à sa charge. L’autre moitié serait pour les collectivités qui devaient déjà contribuer à hauteur de 1 milliard d'euros...)
LA VOIX DU NORD => Plante invasive sur la Sambre et ses affluents: la guerre est déclarée
(Le syndicat mixte d’aménagement et d’entretien des cours d’eau de l’Avesnois a lancé une grande bataille contre l’hydrocotyle fausse renoncule, une plante aquatique qui envahit la Sambre. Cette invasive, "une vraie machine de guerre" selon un technicien, s'est tellement développée qu'elle déclenche les capteurs des écluses. L’opération de faucardage et d'arrachage, menée sur trois ans, coûtera 25 000 euros au syndicat...)
FRANCE 3 => Le bout du tunnel pour Agathe ...
(Pendant cinq mois, un tunnelier géant, Agathe, a creusé sous le Rhône l'extension de la ligne B du métro lyonnais entre le quartier Gerland et la commune d'Oullins, aux portes de Lyon. commandée par une centaine d'ouvriers, Agathe mesure 70 m de long, 9,5 m de diamètre et pèse plus de 1300 tonnes. Le tunnelier a achevé le percement de la galerie mercredi 2 novembre. Une série de 5 reportages sur ce "chantier de l'extrême"...)
BORD A BORD => Sécurisation et automatisation de Nourriguier
(L'écluse de Nourriguier (Gard), 2e écluse à franchir sur le Canal du Rhône à Sète avant la déviation de la navigation en 1973 par le Petit-Rhône, va être automatisée : il suffira d'une impulsion sur un bouton "Départ cycle" pour entraîner l'éclusage du bateau, explique Lougabier qui retrace l'histoire et l'évolution de l'écluse dans un dossier documenté et très illustré...)