Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- "
Seine-Nord-Europe irréversible !" Et c'est le député du Nord, Rémi Pauvros, qui vient de l'affirmer ;
- Un pique-nique géant , le 5 juin, pour promouvoir la replantation du canal du Midi ;
- Le transport fluvial que Jean-Marc Samuel veut, par l'exemple, réintroduire sur le canal du Midi ;
- L'"Agone", 3ème épisode du feuilleton des "péniches" du Rhône...
LE MONITEUR =>
Le Canal Seine Nord Europe désormais « irréversible »
("
Toutes les conditions sont désormais réunies pour faire du Canal Seine Nord Europe (CSNE) un projet irréversible !" a déclaré Rémi Pauvros, député du Nord, le 19 mai à Beauvais (Oise). Le tour de table financier du grand projet, très attendu par les entreprises de travaux publics, serait sur le point d’être bouclé. Après l’Etat et l’Europe, toutes les collectivités locales concernées ont confirmé leur engagement financier, à l’exception de l’Ile-de-France...)
LA DÉPÊCHE =>
Canal du midi : un pique-nique pour replanter les arbres
(À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le dimanche 5 juin, les clubs Soroptimist (
des clubs féminins qui ont pour but d'améliorer la vie des femmes et d'œuvrer pour l'environnement) organisent une journée festive et culturelle au domaine de Millegrand, à Trèbes (Aude). Un pique-nique géant est prévu ainsi qu'une conférence de Samuel Vannier, l'archiviste de Voies navigables de France, des expositions de peintures du canal et des témoignages sur les villes au temps de Pierre-Paul Riquet...)
L'INDÉPENDANT =>
Le Canal du Midi redevient une voie pour les marchandises
(Après avoir testé le transport de fret avec son bateau, la "Tourmente" sur le canal latéral à la Garonne en 2014, Jean-Marc Samuel récidive sur le canal du Midi. Parti de Roubia (Aude) dimanche, la "Tourmente" rejoindra Avignon pour livrer 40 tonnes de balles de carton pour la société MP2 Environnement, basée à Lézignan-Corbières...
NDLR :
Cf. le "Murmure du 14 janvier 2015 - "Du lourd sur le canal du Midi sans frotter, c'est possible"...)
PÉNICHE LYON =>
Le feuilleton des "péniches" du Rhône - Épisode 3 :"Agone"
(L'Agone est un spitz construit en 1930 aux chantiers de Moerbeke, en Belgique. Son Baudoin, plus récent que le bateau, est un DP5 cylindres de 215CV. Le bateau a transporté du grain jusqu'en 1980 avec une belle devise de travailleur : "Laborem", avant d'être aménagé en bateau logement. Le logement marinier a été transformé en bureau, la timonerie héberge l'atelier de peinture de la propriétaire, et la cale, joliment aménagée, a fourni un grand appartement à toute la famille...)
À demain !...