Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le Routard du canal du Nivernais est en librairie ;
- C’est Nabum raconte le « Suave » ;
- Faut-il déchirer la toue « Jocondie » ? ;
- Le guide de conversation en 4 langues de VNF, bien pratique…
LE JOURNAL DU CENTRE => Le canal du Nivernais a son "Guide du Routard"
(Le Routard du canal du Nivernais est sorti le mercredi 13 mars. Hébergements, restaurants, activités et bonnes adresses y sont recensées. Il s'agit du troisième guide consacré à un canal, après ceux du canal des Deux Mers et de Bourgogne…)
MEDIAPART => L'incroyable histoire du SUAVE
(Le conteur de Loire C’est Nabum raconte, à la 1re personne, l’histoire du « Suave », une flûte berrichonne construite en 1930 (ré-)inaugurée le mardi 12 mars à Combleux (Loiret). Irénée Bouquin, fille du marinier qui avait commandé le bateau, l’avait reconnu en 1988, abandonné à Roanne (Loire) sous une autre devise…)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Des remous autour de la Jocondie
(A Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), la « Jocondie », 1re toue cabanée du Comité d'Animation Joué Centre (CAJC), a été sortie de l'eau en 2017. Depuis, le bateau s’abîme lentement. Au sein de l’association, certains souhaitent son déchirage, d’autres veulent le voir sur un rond-point. Déchirer ou ne pas déchirer, telle est la question…)
VNF => Un guide de conversation avec les plaisanciers étrangers
(Pouvoir discuter amarrage et manœuvres en anglais, allemand ou néerlandais peut être utile sur les voies d’eau, en France comme à l’étranger. Le guide en ligne publié en 2012 par Voies navigables de France (V.N.F.) est bien pratique pour ne pas écorcher les termes techniques ou réagir en cas d’urgence…)