Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Canal du Midi : coup de neuf pour le grand bassin de Castelnaudary ;
- Toulouse soigne ses canaux pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco ;
- Canal de l'Est : le bassin de Champagney bientôt vidé pour entretien ;
- Vélo canaux dodo, oui, mais à assistance électrique sur la Vélo Francette®...
LA DEPECHE => Grand bassin : une rénovation qui invite à la promenade
(Sur le canal du Midi, les travaux d'aménagement du grand bassin de Castelnaudary (Aude) avancent. Mi-juillet le chemin de halage aura été restauré, le mobilier urbain et les plantations revus. L'extension du port (vingt anneaux supplémentaires et des bornes d'avitaillement) sera livrée en septembre. Enfin, à l'automne, un ponton en bois large de 3,40 m permettra de faire le tour à pied du plan d'eau...)
CÔTE TOULOUSE => Halte fluviale, ponts éclairés, propreté : les projets à venir sur le canal du Midi à Toulouse
(A Toulouse (Haute-Garonne), la Mairie, associée à Voies navigables de France (VNF) et à la région Occitanie, lance un programme de mise en valeur de ses canaux : une nouvelle halte touristique sera créée au nord de Toulouse pour les cyclistes et les marcheurs, le port St-Sauveur sera étendu , une brigade de la propreté mise en place et neuf ponts et passerelles mis en lumière. Des projets qui vont dans le sens de la future candidature de Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco...)
L'EST REPUBLICAIN => Champagney - Travaux Un barrage aux petits soins de VNF
(Voies navigables de France (VNF) va procéder jusqu’à la fin de l’année à la vidange complète des 13 millions de m³ du bassin de Champagney (Haute-Saône), réservoir d'alimentation du canal de l'Est, pour réaliser des travaux d’entretien de la digue et de sécurité sur les ouvrages...)
VELO-CANAUX-DODO => Elle a craqué pour le VAE !
(Les deux "sexas à vélo" du site Vélocanauxdodo ont repris leur route sur les chemins de halage. Cette fois, ils ont pédalé sur les voies vertes de la Vélo Francette® qui relie Ouistreham (Calvados) à La Rochelle (Charente-Maritime). Avec une nouveauté de poids : Evelyne a troqué son bon vieux vélo pour un vélo à assistance électrique. Première conclusion d'Yves : "les côtes sont enlevées avec le sourire". Le compte-rendu de la rando sera sans doute publié sous peu...)