Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Toulouse, l'exposition de 12 photos anciennes tirées des archives du canal du Midi ;
- A Decize, les digues ne résisteraient pas en cas de crue importante ;
- Changer de devise, oui, mais en tuant le macoui ! ;
- La région Bretagne retient 9 projets pour 8 maisons éclusières...
LA DEPECHE => 12 photos d'archives pour les 350 ans du Canal du Midi
(A l'occasion des 350 ans de l'édit de creusement du canal du Midi et les 20 ans de son classement au patrimoine de l'Unesco, Voies navigables de France (VNF) a fouillé dans ses archives toulousaines pour choisir 12 photos anciennes du canal. Des images des Ponts-Jumeaux en 1956, du port St-Étienne et ses lavandières en 1910 ou encore une photo ancienne du pont des Minimes sont à découvrir (gratuitement) jusqu'au 18 septembre au square Charles de Gaulle à Toulouse...)
FRANCE 3 => Nièvre : en cas d'intempéries, les digues de Decize pourraient-elles se rompre ?
(Une étude commandée par la mairie de Decize (Nièvre) montre qu'une crue supérieure à 5,30 m pourrait avoir raison des digues de la Jonction qui protègent la ville. D'après ce rapport, si une crue comme celle de 2003 (5,17 m) venait à se reproduire, il faudrait évacuer la population du faubourg de l'Allier, soit 2500 personnes. Le coût de la restauration des digues, qui appartiennent à l'Etat jusqu'en 2018, est estimé à 2,3 millions d'euros...)
LA PROVENCE => Pour débaptiser un bateau, c'est possible : il faut tuer le macoui !
(Le rite du macoui est sans doute de tradition maritime mais rien ne s'oppose à le généraliser sur les voies intérieures. Il consiste, avant tout changement de la devise d'un bateau, à tuer le "macoui", le serpent attaché à cette devise. Pour cela, saoûler votre macoui (et les poissons...) d'une bonne rasade d'alcool et faire couper votre sillage trois fois par un bateau ami. Ce n'est qu'alors que vous pourrez accueillir votre nouveau macoui. Et fêter cela comme il se doit...)
CANAUX DE BRETAGNE => En Bretagne, 2e appel à projets "maisons éclusières et innovation fluviale"
(Après une 1re édition en 2014 qui a permis de redonner vie à 15 maisons éclusières, la région Bretagne a lancé en 2015 un nouvel appel à projets pour animer ses maisons éclusières inoccupées. Parmi les 40 candidatures reçues entre juin et décembre 2015, hébergements flottants, locations d’embarcations, balades sur l’eau..., la Région en a d'ores et déjà retenues neuf mais qui ne portent que sur huit maisons alors que 22 sites étaient en lice entre Dinan et Hennebont...)