Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 15/12/2020
    VU/LU - Le canal du Midi consomme 80 millions de m3 d’eau par an
    2020-12-15 - 14:04
    Les niveaux d’exploitation de l’eau sont relevés grâce à une échelle métrique sur le grand mur du barrage. (Photo D.R.)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - L’eau du canal du Midi : fonctionnement, irrigation et navigation ;
    - Les pêcheurs vident les écluses du canal du Midi avec VNF ;
    - Le projet Canal Seine-Nord, symbole des errements de l’État ? ;
    - Ruban Bleu : une centaine de bateaux électriques par an…

    LA DEPECHE => Canal du Midi : une gestion raisonnée des volumes d’eau
    (Huit agents de Voies navigables de France (VNF) ont en charge le système d’alimentation du canal du Midi par les eaux de la Montagne Noire. Chaque année, le canal consomme près de 80 millions de m3 d’eau dédiés à son fonctionnement (40 %), à la navigation (14 %) et à l’irrigation des terres agricoles (40 %). Les 6% restants sont sans doute perdus lors du transport…)

    LA DEPECHE => 3 tonnes de poissons préservées lors de travaux sur les canaux de Carcassonne
    (Sur les canaux du Midi et de la Robine, la Fédération de pêche est associée aux travaux menés dans les écluses par Voies navigables de France (VNF). Dans l’Aude, entre Castelnaudary et le canal de la Robine, plus de 3 tonnes de poissons ont été récupérés dans 10 écluses et transportés vers des biefs en eau…)

    PORTAIL DE L'IE => Le projet Canal Seine-Nord Europe, symbole des errements de l’État-stratège
    (Pour le Portail de l’IE (Intelligence artificielle), centre d’information sur l’intelligence économique et stratégique, le projet du canal Seine-Nord serait dangereux pour les ports du Nord de la France et « confirmerait le statut d’Anvers comme 1er port français »…)

    ENTREPRENDRE => Tourisme fluvial : Ruban Bleu, leader européen des bateaux électriques
    (Fondée en 1992, l’entreprise basée à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique) conçoit plus d’une centaine de bateaux électriques par an, plus de 2000 bateaux Ruban Bleu naviguent actuellement dans le monde. L’entreprise a récemment lancé une nouvelle gamme de moteur, baptisée ECO, plus écologique et silencieux…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure