Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le photographe Emmanuel Rousseau consacre un film d'1 h au canal de Nantes à Brest ;
- Une fissure de 10 m dans la berge de la Somme canalisée ;
- En projet à Paris, trois passerelles-rues inspirées du Ponte Vecchio de Florence ;
- Les vélos parisiens sans bornes sont-ils amphibies ?...
YOUTUBE => Canal de Nantes à Brest
(Emmanuel Rousseau, photographe professionnel, a récemment mis en ligne le film d'une heure qu'il a réalisé sur l'histoire du canal de Nantes à Brest. Peintures, gravures et images d'archives y alternent avec de superbes images du canal actuel. En voix off, des riverains et acteurs du canal. En bonus, des images de la "Patricia" qui a participé l'été dernier à la Route de l'Ardoise, de Châteaulin à Port de Carhaix (Finistère)...)
COURRIER PICARD => Des palplanches vont être battues pour refermer la voie d’eau dans la berge de la Somme canalisée à Longpré-les-Corps-Saints
(Le samedi 10 novembre, une fissure d’une dizaine de mètres a été repérée dans la berge de la Somme canalisée, à hauteur de l’étang des Dix à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), au sud-est d’Abbeville. Pour éviter le déversement de l'eau dans le plan d'eau, le niveau du fleuve a été abaissé et des palplanches vont être battues sur une longueur de 25 m par le conseil départemental de la Somme...)
LE PARISIEN => Paris : bientôt des ponts avec jardins et commerces sur la Seine
(La ville de Paris s’apprête à lancer un appel à projets pour construire trois passerelles au-dessus de la Seine, au niveau du futur quartier Bercy-Charenton, entre le IVe et le Ve arr. et du côté du parc André-Citroën. Réservées aux piétons ou aux modesde transport doux, ces passerelles proposeront jardins, cafés, commerces et bureaux. Le projet devrait être présenté ces jours-ci par Anne Hidalgo, maire de Paris...)
BFM TV=> Quand les vélos en libre-service finissent au fond de la Seine
(Depuis octobre, l'entreprise Gobee.bike propose à Paris un nouveau service de vélos sans bornes, concurrent des Vélib'. L'application qui permet de géolocaliser les vélos Gobee.bike, grâce à un système GPS, montre que plusieurs de ces vélos sont d'ores et déjà géolocalisés... au fond de la Seine...)