Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le canal de la Sauldre, un méconnu de 48 km en pleine Sologne ;
- La gestion des ports lorrains sera remise en concurrence ;
- Le port de Beaucaire, bloqué derrière son écluse, est envahi de jussie ;
- Le « squat » de St-Mammès, vu de l’intérieur…
REVUE EIN => Le canal de la Sauldre, un canal « sans queue ni tête »
(Le canal de la Sauldre, 48 km de Blancafort (Cher) à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), large en moyenne de 7,6 m, est isolé du réseau fluvial français. Construit pour le transport des marnes destinées aux terres pauvres, il est condamné au déclin dès son achèvement en 1885 par les nouvelles pratiques agricoles et le chemin de fer...)
LES ÉCHOS => La gestion des ports lorrains sera remise en concurrence
(La Société d'économie mixte à opération unique qui devait gérer 11 ports au long de la Moselle à compter de janvier 2021, jugée trop complexe par la région Grand Est, ne verra pas le jour. La Région et Voies navigables de France (VNF) se donnent 3 ans pour désigner le concessionnaire d'une plateforme multisite unifiée...)
OBJECTIF GARD => Le port de Beaucaire en passe de devenir un espace vert ?
(Chaque année, la jussie qui envahit le port de Beaucaire était arrachée, à la main pour empêcher la propagation de nouvelles pousses, par le responsable du port en tenue de plongée. En 2020, l’opération n’a pu être effectuée et la plante s’est répandue, favorisée par la fermeture, depuis janvier, de l’écluse qui dessert le port…)
REPORTERRE => Le « squat » de St-Mammès, vu de l’intérieur
(Depuis le 17 septembre, une dizaine de militants écologistes occupe l’ancienne bourse d’affrètement de St-Mammès (Seine-et-Marne). Les jeunes ont entrepris de réhabiliter le bâtiment, à l’abandon depuis 2000, pour l’ouvrir aux habitants. Si des habitants les soutiennent, d’autres en appellent au « village gaulois » et à l’usage de la force pour les déloger…)