Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Canal de la Sambre à l’Oise : une voie à nouveau ouverte à la navigation ;
- Selon l’Ifop, la Seine est le fleuve le moins attrayant de France pour la baignade ;
- Le pont-canal de Briare en finale du Monument préféré des Français 2021 ;
- Meuse : la fin des travaux du bassin de virement de Chooz est prévue cet été…
L'OBSERVATEUR => Canal de la Sambre à l’Oise : “Nous avons une carte à jouer”
(Après 15 ans d’interruption, le canal de la Sambre à l’Oise, fermé en 2006, est à nouveau en service. Les élus locaux, qui se réjouissent de cette réouverture, misent sur des activités dans les maisons éclusières et travaillent sur la création d’un parcours vélo/randonnée, d’une trentaine de kilomètres…)
PARIS NORMANDIE => La Seine est le fleuve le moins attrayant pour la baignade, selon un sondage de l’Ifop
(Selon un sondage réalisé dans le cadre de la descente à la nage de la Seine par Arthur Germain, 12 % seulement des Français aimeraient se baigner dans la Seine (contre 25 % pour la Garonne, 20 % pour le Rhône et 19 % pour le Rhin). Pire, 70 % des sondés ont une image négative de la Seine…)
FRANCE BLEU => Le pont-canal de Briare, dans le Loiret, en finale du Monument préféré des Français 2021
(C'est le pont-canal de Briare, dans le Loiret, qui représentera le Centre-Val de Loire en finale du Monument préféré des Français, en septembre 2021 sur France 3. Il a été désigné suite au vote des internautes face au Domaine de George Sand et au Château d'Azay-le-Rideau...)
L'ARDENNAIS => Chooz : la reconquête du quai des Trois Fontaines est lancée
(La fin des travaux du bassin de virement, qui permettra d’accueillir des péniches longues de 90 m, est prévue au cœur de l’été. Cette opération, qui vient corriger ce qui a été réalisé en 2015, a nécessité un élargissement de la Meuse et un déplacement du tracé de la voie verte…)