Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Accident à l'écluse n°34, le canal de la Marne au Rhin fermé une "bonne semaine" ;
- Le musée maritime fluvial et portuaire de Rouen est aussi un chantier d'insertion ;
- VNF signe une convention-cadre avec le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ;
- Le décret relatif à la création de la "Société du Canal Seine-Nord Europe" est paru...
VOSGES MATIN => Meuse : la péniche heurte une écluse, la navigation coupée une semaine
(Suite à l'accident qui s'est produit jeudi 30 mars à l’écluse n° 34 de la Grande Chalaide à Longeville-en-Barrois (Meuse), le canal de la Marne-au-Rhin est fermé pour une "bonne" semaine, le temps de réparer les portes de l'écluse qui ont dû être déposées à terre. Le bateau chargé de céréales, dont une corde d’arrimage avait lâché lors d’une manœuvre d’éclusage, n'a subi que peu de dégâts...)
76 ACTU => Musée maritime de Rouen. Dix ans de chantier d’insertion autour des bateaux
(Le Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen (Seine-Maritime) est ouvert depuis 1999, l'année de la première Armada, à côté du Hangar 23. Depuis 10 ans, il a accueilli près de cent personnes en chantier d’insertion. Les employés en insertion assurent entretien, animation des expositions, numérisation ou travaillent à l'atelier de réparation navale...)
LE JDC => Les élus régionaux au chevet des voies navigables
(Lors de sa dernière séance plénière, vendredi à Dijon (Côte-d'Or), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a approuvé une convention-cadre 2017-2022 entre la Région et Voies navigables de France (VNF) pour le développement des voies navigables en termes de tourisme, mais aussi de fret, d'énergie et de formation professionnelle. VNF s’engage à investir au moins 4 millions d’euros et la région un million d’euros par an en faveur du tourisme...)
VNF => La Société du Canal Seine-Nord Europe, chargée de réaliser le canal, va pouvoir être créée
(Le décret relatif à la création de la "Société du Canal Seine-Nord Europe" est paru au Journal Officiel du 30 mars. Le texte précise les missions, le fonctionnement et la composition du conseil de surveillance de la Société et les modes d'élection du président et du vice-président, élus pour une durée de cinq ans renouvelable. Un directoire, dont les membres et le président seront nommés sur proposition du ministre chargé des transports, est mis en place. Ainsi qu'un comité stratégique qui regroupera les représentants des collectivités locales, chambres consulaires, organisations professionnelles et associations...)