Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le Que-C-Bon, qui menaçait de couler, a été renfloué à St-Usage ;
- Trois portes d’écluses pour en changer deux sur le canal de Tancarville ;
- Une enquête pour le report modal entre le port de Marseille et la région lyonnaise ;
- Le bac nº25, qui reliera Yainville à Heurteauville, a été mis à l’eau à Dieppe…
LE BIEN PUBLIC => La péniche qui bloquait le canal de Bourgogne a été redressée
(Samedi matin, à St-Usage (Côte-d’Or), sur le canal de Bourgogne, le bateau Que-C-bon menaçait de se retourner après avoir pris l'eau. Les sapeurs-pompiers et une équipe de plongeurs ont pu pomper l’eau dans le bateau et renflouer la barge à l’aide d’une grue portée par un autre bateau…)
LE PARISIEN => Sur le canal de Tancarville, on change les portes des écluses
(Les portes de l’écluse de Tancarville (Seine-Maritime) doivent être restaurées tous les 15 ans. Pour éviter un arrêt de navigation trop long, le Port du Havre a fait venir par voie fluviale une porte neuve de Rotterdam (Pays-Bas) afin de remplacer, l’une après l’autre, les portes pendant leur restauration. Le chantier devrait se terminer début 2022…)
L'ANTENNE => Ligne verte : le report modal entre Lyon et Marseille doit encore progresser
(L’association Pôle d’intelligence logistique (Pil’es) a présenté le jeudi 20 mai les résultats de l’enquête Ligne verte pour favoriser le report modal entre le port de Marseille et la région lyonnaise. Elle a pointe des réticences des chargeurs liés aux délais et au manque de flexibilité du transport fluvial. Des ateliers collaboratifs seront mis en place avec les entreprises désireuses d’aller vers du report modal…)
PARIS NORMANDIE => Le bac nº25, qui reliera Yainville à Heurteauville, mis à l’eau à Dieppe
(Construit au chantier naval Manche Industries Marine de Dieppe, le Bac nº25 a été mis à l’eau dans le bassin du port de commerce de Dieppe le jeudi 27 mai. En septembre, il débutera ses traversées de Seine entre Yainville et Heurteauville (Seine-Maritime)…)