Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 12/10/2017
    VU/LU - Le bateau "Plastic Odyssey" est propulsé par des déchets plastiques
    2017-10-12 - 10:37
    Sur les bords de la mer Rouge (Photo Getty / Jan-Otto)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le bateau-laboratoire "Plastic Odyssey" transforme le plastique en carburant ;
    - Objets perdus au fond du Rhin, une étonnante exposition à Bâle ;
    - Du mieux pour la qualité des eaux du Rhône ;
    - Nicolas, "globe-croqueur", a croqué la Barque de poste de Robert Mornet...

    FRANCE INTER => Tour du monde sur un bateau propulsé par des déchets
    (Simon Bernard, un officier de marine marchande de 26 ans originaire de Concarneau (Finistère) a créé un bateau-laboratoire, "Plastic Odyssey", un catamaran de 25 m qui avance en transformant, à bord, des déchets plastiques en carburant. 1 kg de plastique donnerait 1 l de carburant. Lors du tour du monde en préparation, le bateau sera alimenté par les déchets récupérés à terre à chacune des 33 escales prévues...)

    FRANCE 3 => “Surgis des flots”: l'exposition suisse qui dévoile des objets avalés par le Rhin
    (Des téléphones portables, des chaussures du Moyen Age, des tongs, une tétine de bébé, une mâchoire de mammouth, un dentier... Tous ces objets ocrés de vase ont été trouvés au fond du Rhin ou de ses proches affluents dans la région de Bâle, en Suisse. Ils sont exposés, matériel surréaliste sauvé des eaux, jusqu'en mars 2018 au musée historique de la ville...)

    ECO - SAVOIE MONT BLANC => La nature reprend peu à peu ses droits sur le Rhône
    (Les actions engagées depuis 20 ans ont permis d'améliorer significativement la qualité des eaux du Rhône, grâce, notamment, à la mise aux normes des stations d’épuration et à un meilleur traitement des rejets industriels. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui pilote les volets qualité, ressource, biodiversité du plan Rhône prévoit d’intervenir à hauteur de 50 millions d’euros sur les cinq prochaines années. 60 millions d’euros d’aides avaient été allouées sur la période 2007-2014...)

    BLOG CROQUEUR DE NATURE =>  La barque de poste 1818 en aquarelles, 2015
    (Nicolas, "globe-croqueur" met en ligne de chouettes lavis et aquarelles très colorées de la Barque de poste, réplique d'un bateau de 1818, réalisées sur le canal du Midi en 2015. L'occasion de rappeler que les barques de poste qui naviguaient entre Toulouse et Sète acheminaient, malgré leur nom, non pas du courrier mais des passagers...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure