Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Longueil-Annel, le bateau "L'Escapade" booste le tourisme ;
- Un nouveau restaurant fottant arrivera en kit à Périgueux ;
- En 1925, le tunnel marseillais du Rove dans le journal "L’Illustration" ;
- A Dijon, un chantier coopératif bénévole pour repeindre la "Péniche Cancale"...
LE PARISIEN => L’Escapade, locomotive touristique du Nord Compiégnois
("L'Escapade", le bateau à passagers de la communauté de communes des Deux vallées (CC2V), amarré à Longueil-Annel (Oise), a embarqué 11 000 passagers l'an dernier, pour sa première saison d’exploitation complète. 13 000 à 14 000 passagers sont attendus pour la saison à venir. Le chiffre d’affaires de l’office de tourisme du Pays noyonnais a augmenté de 80 % depuis la mise en circulation du bateau, il y a deux ans...)
SUD-OUEST => Périgueux : le restaurant flottant aux airs de péniche ouvrira en août
(A Périgueux (Dordogne), un restaurant ouvrira le 1er août sur l'Isle, au pied du pont Saint-Georges. Posé sur une structure de caissons flottants de 40 m de long, l'établissement proposera 200 couverts avec la terrasse. La structure, construite à Aveiro, au Portugal, arrivera en kit par camions à partir de la mi-avril pour être assemblée sur place...)
NICE-MATIN => 1925: travaux herculéens pour le port de Marseille
(Dans le port de Marseille, le chantier du tunnel fluvial du Rove, de 1911 à 1926, a fait la une des "Actualités" et des journaux. Long de 3182 m, le tunnel permettait d’assurer en souterrain la section Marseille-étang de Berre du canal de Marseille au Rhône. Le 16 juin 1963, le tunnel a été fermé par un éboulement. Un projet de remise en eau a été évoqué en 2016...)
LE BIEN PUBLIC => Dijon : la Péniche Cancale voit la vie en bleu, le chantier en images
(Depuis dimanche, des membres de la coopérative culturelle L’Autre Bout du monde se relaient pour repeindre la péniche Cancale , amarrée au port du canal, à Dijon (Côte-d'Or). Ce chantier coopératif bénévole fait suite à un appel à financement participatif qui a permis de récolter 10000 euros pour le projet. La péniche Cancale programme une centaine de concerts et 150 événements culturels par an...)