Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Alizarine au bord de l'asphyxie, recherche des financeurs pour continuer son activité de fret ;
- La Cour des comptes dénonce le potentiel sous-exploité du transport fluvial ;
- A Andrésy, mystérieuse disparition du dossier d'enquête publique sur la servitude de marchepied ;
- Une réalisatrice de la télé allemande recherche un bateau sur le canal de la Marne au Rhin...
LE DAUPHINE => ARDÈCHE Péniche Alizarine : la société qui transporte du vin bio pourrait disparaître
(L'Alizarine, ce bateau qui transporte, depuis 2014, des vins d'Ardèche jusqu'à Paris, est en cessation de paiements et sera bientôt en redressement ou en liquidation judiciaire. A la difficulté de trouver du fret dans le sens Nord-Sud s'est ajoutée la désaffection des chargeurs : "80 % de nos clients qui s’étaient engagés sont partis. Ils n’étaient pas prêts à changer leurs habitudes". Dernier espoir, Alizarine ouvre son capital à ses sympathisants...)
FRANCE 3 => Compétitivité du port du Havre : la Cour des comptes épingle le retard du transport fluvial et ferroviaire
(Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes constate que l'objectif de doublement de la part relative du fret ferroviaire et fluvial, qui était prévu pour 2015, "n'a pas été atteint pour l'ensemble des sept grands ports maritimes" et que "le potentiel du transport fluvial est sous-exploité alors qu'il apparaît fiable, sécurisé et compétitif". Le rapport pointe également le coût,
près d’un milliard d’euros en indemnisations, de l'abandon de l'écotaxe qui devait permettre le financement d'infrastructures de transport, notamment dans le domaine fluvial...)
LA GAZETTE => Qui a volé le dossier d’enquête publique ?
(A Andrésy (Yvelines), le dossier d’enquête publique portant sur la délimitation du domaine public fluvial sur l’Île Nancy, a été volé à la Mairie. Le sujet de la délimitation de la servitude de marchepied, sensible, soulève l’opposition virulente de quelques riverains des berges. La Mairie a porté plainte contre X et l'enquête, qui touchait à sa fin, a été prolongée jusqu'au 17 février...)
AQUANOMADE => Documentaire sur une chaine allemande et Arte
(Vous avez toujours rêvé d'accueillir une équipe de télé sur votre bateau ? C'est le moment où jamais. la réalisatrice Susanne Gebhardt recherche un couple ou une famille "qui a un joli bateau" pour réaliser un documentaire de 90 minutes sur le canal de la Marne au Rhin, destiné à la télévision allemande SWR et à la chaîne franco-allemande ARTE...)