Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La péniche-hôtel mise en difficulté par une brutale montée des eaux a coulé en Arles ;
- Un bateau de 9 m s'échoue sur les rochers du Doubs ;
- A Nantes, le bateau-lavoir a rejoint les chantiers Merré ;
- Une consultation est lancée pour le canal de Nantes à Brest en Côtes-d'Armor...
LA PROVENCE => Arles : une péniche de croisière en passe de couler
(Hier, lundi 8 mai, la péniche-hôtel "Soleo" a coulé alors qu'elle était à quai en Arles (Bouches-du-Rhône). Le seul passager à bord a pu être évacué et un boudin anti-pollution a été mis en place. Le "Soleo", 38 m de long, comprend 12 cabines. Il est habituellement basé à Aigues-Mortes (Gard). L'histoire du bateau avait été retracée sur le blog
Vagus-Vagrant...)
FRANCE BLEU => Encore un bateau échoué sur le Doubs
(Un bateau de 9 m s'est échoué sur le Doubs entre Beure et Avanne-Aveney (Doubs) vendredi 5 mai, alors qu'il naviguait en dehors du chenal balisé. "S'il ne pleut pas pendant plusieurs jours, de nombreux hauts-fonds apparaissent. Beaucoup de touristes se font piéger" a précisé le chef des pompiers. Le18 avril, un bateau de location s'était échoué sur le sable au niveau du pont Battant à Besançon...)
PRESSE OCEAN => Nantes Le bateau-lavoir en partance pour un chantier de rénovation
(Lundi, le bateau-lavoir de Nantes a quitté le quai Van Iseghem pour rejoindre les chantiers Merré de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) où il va être rénové. Construit en 1905 à Ancenis, le bateau, amarré quai Van Iseghem depuis les années 1960, a accueilli un cabaret de 1968 à 1978. Mouloudji, Gilles Servat, Alan Stivell ou Félix Leclerc s'y sont produits. Un concert de soutien est organisé le 5 juin pour financer le coût du carénage estimé à 30.000 euros...)
AMIS DU CANAL 22 => L'Etat lance une consultation sur le canal de Nantes à Brest en Côtes-d'Armor
(L'Etat a lancé une consultation publique le 26 avril concernant la navigation sur la section costarmoricaine du canal de Nantes à Brest, entre l'écluse n° 137 des Forges et l'écluse n° 146 de Coat Natous. L'enjeu est l'abrogation de l'arrêté de 1974 qui a interdit la navigation des embarcations à moteur thermique et la manipulation des écluses sur cette section du canal. La consultation est ouverte jusqu'au 16 mai...)