Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Mis en service en 2008, le bateau-salon Italie, restauré, reprend du service pour la CGN ;
- Canal du Midi : déjà 3 millions d'euros collectés pour sa replantation ;
- Après la dépollution de La Toison d'or, un programme de gestion des épaves du bassin de la Seine ;
- VNF et HAROPA signent une charte de partenariat pour développer l’axe Seine...
TRIBUNE DE GENEVE => L'Italie sillonne à nouveau le Léman
(L'Italie, bateau de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN), navigue à nouveau sur le lac après 11 ans d'immobilisation et 18 mois de travaux. Construit en 1908, l'Italie appartient à la flotte "Belle Epoque" de la CGN. Il peut transporter 560 passagers. Sa restauration a été financée grâce à l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) et une contribution du Canton...)
Cf.
Un bateau Belle époque de la CGN en cours de restauration sur le lac Léman
20 MINUTES => Déjà 3 millions d'euros récoltés pour replanter les arbres du Canal du Midi, et c'est pas fini
(Pour replanter le canal du Midi, dont les platanes sont attaqués par le chancre coloré, Voies navigables de France (VNF) a déjà collecté plus de 3 millions d’euros. Un tiers de cette somme provient de dons de 6.800 particuliers. Le reste émane des entreprises fédérées au sein d’un club de mécènes et des profits de la course 1,2,3 canal. VNF organise le 8 décembre un dîner de gala à Toulouse et la campagne doit s'étendre aux étrangers amoureux du canal...)
LE PARISIEN => Oise : après la Toison d’or, l’Etat part à la chasse aux "péniches poubelles"
(Le chantier de dépollution du bateau La Toison d'or, échouée sur les bords de l’Oise à Thourotte depuis 25 ans, doit s’achever début décembre. Mais d’autres épaves posent problème : "Plusieurs dizaines de bateaux abandonnés ont déjà été recensés sur l’ensemble du bassin de la Seine. A partir de ce listing, nous pourrons établir un plan d’actions pour programmer l’enlèvement de ces épaves du domaine public fluvial, ce qui prendra sans doute plusieurs années" précise Patrice Chamaillard, directeur adjoint de VNF à la direction territoriale...)
VNF => VNF et HAROPA signent une charte de partenariat pour développer l’axe Seine
(À l’occasion de la soirée "Multimodalité en Seine" qui a clôturé l’édition 2016 de Riverdating, VNF et HAROPA ont signé une charte de partenariat sur l’axe Seine. La charte porte sur l’amélioration de la qualité des infrastructures, l’offre de service des deux structures et l’optimisation des démarches commerciales...)