Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Deux Nantais font naviguer leur « Dandy », 1,87 m de long, sur l’Erdre ;
- Les coûts externes liés aux transports s’élèveraient à mille milliards d’euros ;
- Narbonne vise la labellisation de son port en Qualité plaisance ;
- Orléans : l’eau de la Loire pourra être pompée pour remplir le canal…
PRESSE OCEAN => Nantes Ils inventent un mini-bateau électrique très «Dandy»
(Quentin Hubert et François Lagabrielle, deux Nantais de 32 ans, ont créé un tout petit bateau au look de « Riva » qui entre dans le coffre d’une voiture. Avec ses 1,87 m de long, ses 0,85 m de large et ses 35 kg, son moteur électrique et sa propulsion à turbine, leur « Dandy » fait sensation sur l’Erdre (Loire-Atlantique)…)
ACTU => La ville de Narbonne vise la labellisation de son port fluvial en « Qualité plaisance »
(Suite à son adhésion, en mai 2019, à l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) qui fédère une quarantaine de ports maritimes, fluviaux et lacustres, la ville de Narbonne (Aude) vise la labellisation Qualité plaisance pour son port. Plus de 4000 bateaux fréquentent chaque année le canal de la Robine et le port de Narbonne…)
L'ANTENNE => Mille milliards d’euros de coûts externes liés aux transports
(Outil de régulation au service de la tarification, la notion des coûts externes liés aux transports divise et varie selon les périmètres couverts. Malgré cette difficulté, la Commission européenne s’est livrée à une évaluation des coûts externes et les chiffrent à près de 1.000 milliards d’euros en Europe…)
VIBRATION => Orléans : l’eau de la Loire pourra être pompée pour remplir le canal
(Afin de pouvoir accueillir les bateaux lors du Festival de Loire du 18 au 22 septembre 2019, Orléans Métropole a obtenu l’autorisation de pomper l’eau de la Loire pour remplir une portion du canal d’Orléans. L’autorisation est valable jusqu’au 23 septembre. Mais d’ici-là, la pluie aura peut-être fait son retour…)