Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le « Tourmente » de Jean-Marc Samuel transformé pour le film « Rémi sans famille » ;
- Pollution de la Seine : les cygnes passent à l’orange ;
- Le terminal céréalier du port de Rouen, modernisé, rouvrira en janvier 2019 ;
- « L’Eau et les rêves », une péniche-librairie sur les quais de Paris…
BLOG DU KAPADOKYA => « Tourmente » fait son cinéma
(La sortie du film « Rémi sans famille » d’Antoine Blossier, mercredi 12 décembre, est l’occasion pour les photographes Mad and Pat de ressortir des photos du tournage à l’écluse de la Planque, sur le canal du Midi, en mai 2017. Les acteurs évoluaient à bord du « Tourmente » de Jean-Marc Samuel, incroyablement transformé par les décorateurs, repeint et rebaptisé « Le Cygne » le temps du film…)
LE PARISIEN => Corbeil-Essonnes : la Seine et ses cygnes deviennent orange à cause d’une pollution
(Ce sont en fait 3000 l de peinture, et non 2000 comme annoncé hier, qui ont été répandus dans la Seine par une imprimerie de Corbeil-Essonnes (Essonne). Et la peinture (l’encre ?) serait orange, et non bleue comme annoncé également hier. Le fleuve, les berges et les bateaux sont toujours en cours de dépollution. Si vous trouvez des oiseaux touchés par la pollution (au plumage teinté d’orange), contactez la Ligue de protection des oiseaux : ile-de-france@lpo.fr...)
NORMANDINAMIK => Le Port de Rouen et Sénalia se dotent d’un terminal céréalier de pointe
(Le terminal céréalier de Grand-Couronne, exploité par le groupe coopératif Sénalia, est le principal terminal céréalier du port de Rouen (Seine-Maritime). Sa modernisation, en cours depuis septembre, en fera l’un des plus modernes d’Europe avec une capacité de chargement de 3 000 t à l’heure. L’exploitation reprendra le 10 janvier 2019…)
LE MONDE => Gilles Clément à bord de « L’Eau et les rêves », la péniche-librairie des jardins
(La présentation du dernier livre du paysagiste Gilles Clément, « La Vallée des papillons », à bord de la péniche-librairie « L’eau et les rêves » est l’occasion de (re-)découvrir cette librairie amarrée le long du quai de l’Oise, à Paris. Ses créateurs, Cyrille Bruneau et Cécile Allain, l’ont consacrée, non pas aux jardins comme il est dit dans l’article, mais au monde maritime et aux voyages…)
LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne : le chantier de la péniche Aster touche (presque) à sa fin
(Après 4 ans de travaux, le chantier de restauration de la péniche Aster, dans le port de St-Jean-de-Losne (Côte-d'Or), est presque terminé. La majeure partie des rénovations vient de s’achever, mais les finitions exigent encore de l’investissement…)