Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Aqua veut construire un abri flottant, des passerelles et un amarrage pour l’Aster ;
- La rivière d'eau vive sur la Marne abandonnée à Châlons-en-Champagne ;
- Les berges du canal des Vosges en cours de restauration entre Nomexy et Vincey ;
- Personnes en difficulté et culture : un projet artistique sur le canal de Berry…
LE JOURNAL DU CENTRE => Dernière phase du chantier de la péniche "Aster", ancien fleuron du tourisme nivernais
(Bateau de transport construit en 1951, puis bateau à passagers sur le canal du Nivernais, l’Aster a été racheté par l’association Aqua et rejoint St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or) en 2014. Après 10 000 heures de travail bénévole, Aqua lance un appel aux dons pour construire un abri flottant, des passerelles et un amarrage…)
L'HEBDO DU VENDREDI => La rivière d'eau vive définitivement abandonnée
(La municipalité de Châlons-en-Champagne (Marne) étudiait depuis 2014 la création d’une rivière d'eau vive sur un ancien bras de contournement de la Marne. Après 200 000 € d’études préalables, les contraintes techniques et un investissement financier plus importants que prévu ont conduit à l’abandon définitif du projet...)
VOSGES MATIN => Fragilisées, les berges du canal sont renforcées aux abords de la véloroute
(Les berges du canal des Vosges, qui accueillent une véloroute, sont en cours de restauration entre Nomexy-Châtel à Vincey (Vosges). Les travaux d’enrochement, mandatés par Voies navigables de France (VNF) vont durer 3 semaines…)
LE BERRY RÉPUBLICAIN => Regards croisés sur le canal de Berry
(Des adolescents en situation de handicap mental de St-Amand-Montrond (Cher) ont photographié le canal de Berry et ses ouvrages tandis que des adultes en situation de précarité sociale de Bourges (Cher) le filmaient. Leur travail donnera lieu à une exposition itinérante « Mon cher canal » à partir de juin 2021…)