Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les membres de l'ANPEI écrivent aux élus contre la "dénavigation" de 20% du réseau ;
- Port de Triel : le préfet abandonne la partie, la balle est dans le camp de l'Etat ;
- "Plastic Odyssey", le 1er bateau propulsé par des déchets est encore au stade d'essai ;
- Dans le Val-de-Marne, les déchets liés aux inondations sont collectés par bateau...
ANPEI => L'ANPEI réagit au rapport Duron
(Les membres de l'association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (A.N.P.E.I.) ont écrit aux 577 députés, sénateurs et présidents de Régions contre la proposition du rapport Duron de "dénaviguer" les 20 % les moins fréquentés des voies navigables. "Il en va du réseau routier comme du réseau fluvial : les liaisons « les moins fréquentées » contribuent à la circulation des liaisons « les plus fréquentées » écrit le président Pierre Peeters...)
LE PARISIEN =>Le port de Triel-sur-Seine dans l’impasse ?
(Après avoir annoncé à plusieurs reprises son intention de faire appel à la décision du tribunal administratif d’annuler le projet de port industriel à Triel-sur-Seine, la Préfecture des Yvelines a indiqué mercredi que le préfet n’interjetterait pas l'appel. Les opposants au projet craignent néanmoins que l'Etat ait fait appel d'un jugement annulant une de ses décisions. Le feuilleton n'est peut-être pas encore terminé..)
LA CROIX => Plastic Odyssey : premier bateau propulsé par des déchets plastiques
(Le bateau "Plastic Odyssey", encore au stade d’essais, sera alimenté par un carburant extrait, par un procédé de pyrolyse, des plastiques rencontrés sur l'océan. Un kilo de plastique pour un litre de carburant. Le catamaran devrait être construit en fin d'année pour partir en novembre 2019 pour un tour du monde de trois ans...)
LE PARISIEN => Joinville : les grands moyens pour récolter les déchets des îles de la Marne
(Depuis jeudi, dans le Val-de-Marne, un bateau de 49 m muni d’un bras articulé ramasse les déchets des habitants touchés par la crue de février à Joinville-le-Pont, le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et St-Maur-des-Fossés. Les déchets et encombrants, environ 25 t, ont été préalablement disposés par les habitants dans des"big bags" stockés sur les berges...)