Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le communiqué de l'ANPEI suite à l'abandon du passage Garonne par le CD 47 ;
- Alain Thébault et ses SeaBubbles mettent les voiles vers la Suisse ;
- Avignon : collision entre une vedette et une balise, un mort et deux blessés graves ;
- Une ancre de touage du IVe siècle découverte à Arles dans le Rhône...
ANPEI => Communiqué de l'ANPEI : Requiem pour le Lot
(Après la décision prise par la conseil départemental du Lot-et-Garonne d’interrompre l’exploitation du chenal de Garonne à la fin de la saison 2017, l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (A.N.P.E.I.) rappelle que "Petit proverbe chinois : "Là où écluse fermée, bateau passe pas" et prévient que l'association "entreprendra toutes les actions qu’elle jugera utiles pour que les élus reprennent ce dossier avec une vision sur le long terme"...)
LE PARISIEN => Paris : le rendez-vous manqué des taxis volants sur la Seine
(Le navigateur Alain Thébault annonçait, depuis 2016, le test de ses "taxis sur l'eau" SeaBubbles, sur la Seine à Paris. Ses véhicules électriques feront finalement leur envol au printemps sur le lac Léman, en Suisse."Je vais là où cela est le plus simple" annonce-t-il après que Ports de Paris a refusé de financer les infrastructures des petits bolides et de déroger à la limitation à 18 km/h sur la Seine...)
FRANCE-SOIR => Avignon: la vedette percute une balise sur le Rhône, un mort et plusieurs blessés
(Une jeune touriste anglaise de 20 ans a trouvé la mort dans la nuit de samedi sur le Rhône à hauteur d’Avignon (Vaucluse). La jeune femme a été éjectée, après une collision avec une balise métallique, d'une navette qui faisait des allers-retours entre la berge et un bateau de tourisme. Deux autres des 8 passagers de la navette ont été gravement blessés...)
LA PROVENCE => Une ancre du IVe siècle sortie du Rhône
(Dix ans après avoir découvert une tête de César à Arles (Bouches-du-Rhône) dans le Rhône, l'archéologue Luc Long et ses plongeurs viennent de sortir du fleuve une ancre romaine d'1,5 m de long à une seule branche du IVe siècle :"C'est une ancre dite de touage ou encore de jusant, typiquement fluviale. Elle servait à amarrer le navire sur la berge, aux arbres, quand les services de halage classiques ne fonctionnaient pas. Le bateau devait remonter alors par ses propres moyens en se hissant" explique Luc Long...)