Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un plan sur 4 ans pour le tourisme fluvestre dans l’Aisne ;
- Une barge chargée de mâchefer coule dans l’Oise à Compiègne ;
- Sur la Sambre, l’écluse de Pont est en cours de restauration ;
- Vers Ancenis, des fouilles archéologiques ont rendu les bords de Loire dangereux…
ACTU => Château-Thierry : le tourisme fluvestre en plein boum
(Dans l’Aisne, un plan d’action pour la période 2020-2024 a été adopté par la préfecture, le Département et Voies navigables de France (VNF) pour développer le tourisme fluvestre : chemins de halage, haltes fluviales et hébergements atypiques. Le Département dispose du 2e réseau navigable de France, 315 km de voies navigables entre les canaux, la rivière Aisne et la rivière Marne…)
OISE HEBDO => Compiègne. Une barge a coulé dans la rivière Oise
(Le mercredi 21 octobre, une barge, Poséidon, a coulé dans la rivière Oise entre 8 h 30 et 9 h, à hauteur de l’usine Colgate à Compiègne (Oise). La barge, chargée de 250 t de mâchefer s’est enfoncée dans l’eau pour une raison inconnue. La circulation sur l’Oise a été interrompue le temps que la barge soit renflouée et convoyée jusqu’au quai de la coopérative Agora…)
LA VOIX DU NORD => D’importants travaux pour remettre en état l’écluse de Pont
(L’écluse de Pont à Aulnoye-Aymeries (Nord), sur la Sambre, fait l’objet de travaux importants de remise en état par Voies navigables de France (VNF). Les portes de l’écluse seront remplacées et les bajoyers (parois de l’écluse) restaurés. L’ouvrage est fermé, et donc la navigation interrompue, jusqu’à la fin du mois d’octobre…)
OUEST FRANCE => Pays d’Ancenis. Attention au danger sur certaines grèves de Loire
(Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur les grèves de Loire autour d’Ancenis-St-Géréon (Loire-Atlantique) pendant l’été 2020 en vue des travaux de rééquilibrage du fleuve ont déstabilisé certains secteurs. Un avis à batellerie de Voies navigables de France (VNF) signale que des grèves risquent de s’effondrer…)