Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La vanne clapet de Joinville et le personnel de VNF sont prêts pour une crue de la Marne ;
- Saison "exceptionnellement sèche" : le canal de Bourgogne ferme plus tôt ;
- Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d'Oise, prend la tête de l'Axe Seine ;
- 84 voitures ont été retirées de la rivière de l’Oise…
LE PARISIEN => Joinville : la vanne clapet prête à fonctionner
(Comme chaque année avant la période des crues, la vanne clapet du barrage de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) mise en place en octobre 2017 pour protéger les riverains des crues de la Marne, a été contrôlée et a passé les tests avec succès. Le personnel de Voies navigables de France (VNF) a été entraîné à la manœuvre et au suivi de la procédure en gestion de crise…)
MA COMMUNE => Saison "exceptionnellement sèche" : le canal de Bourgogne ferme plus tôt que d'habitude
(Voies navigables de France (VNF) a décidé de fermer le canal de Bourgogne à la navigation le mardi 15 octobre, deux semaines plus tôt que d'habitude. « Nous souffrons d’un déficit de précipitations qui s’accumule depuis la fin de l’automne 2018 », selon VNF, pour qui le manque d’eau « va devenir un sujet récurrent dans un contexte de changement climatique »…)
LES ECHOS => Marie-Christine Cavecchi prend la tête de l'Axe Seine
(La présidente du conseil départemental du Val-d'Oise a été élue présidente de l'Association des Départements de l'Axe Seine (ADAS). Créée en 2016, cette dernière travaille notamment à la création de la « Seine à vélo », un itinéraire qui reliera Paris au Havre via l'aménagement de 400 km de voies cyclables…)
ACTU => Entre Montataire et Verberie : 84 voitures retirées de la rivière de l’Oise
(En 13 jours, la brigade fluviale de la gendarmerie de Noyon (Oise) et Voies navigables de France (VNF) ont retiré 84 véhicules de la rivière de l'Oise, entre Montataire et Verberie. La campagne s’est déroulée en rive droite depuis des embarcations de VNF…)