Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La nouvelle vanne anti-crue de l’écluse de St-Maur est entrée en action ;
- Remea, dépollueur de sols, s’installe en bord de Seine à Gaillon ;
- Loir-et-Cher. Construction de bateaux et insertion : survivre à la crise ;
- Le nouveau dock flottant arrivera au port de Rouen en juin 2021...
LE JOURNAL DU GRAND PARIS => La vanne anti-crue de Saint-Maur activée
(La nouvelle vanne anti-crue de l’écluse de St-Maur (Val-de-Marne) a été activée le samedi 6 février, pour la 1re fois depuis sa remise en service en 2017. La vanne permet de réduire le niveau de la Marne en utilisant la dérivation (un tunnel de 600 m suivi d’une écluse, qui relie Joinville-le-Pont à St-Maur) construite en 1825…)
ACTU => Eure. Sur les berges de Seine, à Gaillon, Remea dépollue les déchets du BTP
(Remea, entreprise spécialisée dans la dépollution des sols, installe un nouveau centre de dépollution s à Gaillon (Eure). L’accès direct à la Seine permettra d’acheminer et de faire repartir des conteneurs par barges. « Le fleuve est un atout pour nous. C’est l’axe le plus direct entre Paris et Le Havre », précise le directeur de projet…)
SWEET FM => Kairos : des bateaux, mais pas que !
(Depuis 2013, les ateliers Kairos à Montlivault (Loir-et-Cher) construisent toues et gabarres et proposent des balades en Loire. La crise sanitaire ayant mis fin aux projets touristiques, l’enjeu est de maintenir les emplois des onze salariés en insertion grâce à la construction d’abribus, d’abris flottants et de bacs à fleurs...)
MER ET MARINE => Le port de Rouen achète un dock flottant pour la réparation navale
(Le port Haropa-Rouen (Seine-Maritime) a acheté un nouveau dock flottant à un chantier naval émirati pour son centre de réparation navale. Construit en 2014 et long de 180 m, le dock devrait arriver en juin 2021. L’investissement de 18.9 M d’€ sera cofinancé par le port, l’Etat, la région Normandie et la métropole de Rouen…)