Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La vallée engloutie, 3,48 minutes au-dessus des paysages lunaires du lac de Guerlédan vidé de son eau ;
- Le conflit H2O+/VNF sur le port d'Auxonne pourrait avoir des conséquences jusqu'à St-Jean-de-Losne ;
- La nouvelle écluse de Lanaye dynamise le transport fluvial en Wallonie ;
- Sur les blogs mariniers : Henriette dans les glaces, Elo-Yan et les oies...
PONTIVY JOURNAL => La Vallée engloutie : la vidéo sur le lac de Guerlédan primée à Cannes
(La Vallée engloutie, le film de 3,48 minutes réalisé par Nicolas Charles sur l'assec du lac de Guerlédan (Morbihan et Côtes-d'Armor) sur le canal de Nantes à Brest en 2015, a été primée jeudi à Cannes, lors des Trophées de la vidéo touristique. Une photo de Nicolas Charles, Sky Trees, figure par ailleurs parmi les 26 plus belles photos du monde de 2016 prises par un drone, sélectionnées par le magazine américain Time...)
Voir le film La valle engloutie
FRANCE BLEU => Côte-d'Or : des vagues entre Voies Navigables de France et le gestionnaire du port d'Auxonne
(A Auxonne (Côte-d'Or), la société H2O+, gestionnaire du port, est en conflit avec Voies navigables de France (VNF) concernant la redevance annuelle due. Après plusieurs mises en demeure, H2O+ a déposé une requête devant le tribunal administratif de Dijon qui doit rendre sa décision mercredi. Conséquences directes de ce conflit, le projet d'agrandissement du port d'Auxonne est bloqué, de même que la construction d'un hangar pour H2O, société sœur de H2O+, à St-Jean-de-Losne...
LA MEUSE => Un peu moins de 40 millions de tonnes transportées sur le réseau fluvial wallon en 2016
(En 2016, le tonnage total transporté sur le réseau fluvial wallon a atteint 39,47 millions de tonnes soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2015. Une grande part de cette croissance est liée au trafic sur le canal Albert (canal de Lanaye) avec un taux de croissance de 10,4 % suite à la mise en service de la nouvelle écluse de Lanaye...)
BLOGS de BORD A BORD et ELO-YAN => Henriette dans les glaces et
les nouvelles amies d'Elo-yan
(Une série de belles photos d'hiver sur les blogs mariniers : le bateau Henriette et son chargement d'orge tracent leur voie dans la glace qui recouvre l'Yonne. Pour Elo-Yan, les effets du froid ont pris la forme d'un groupe d'oies rieuses venues se réfugier sous la devise du bateau...)