Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Pont-canal de Briare : une restauration en deux tranches jusqu'à 2020 ;
- Canal du Midi : le pont-canal des Herbettes remis en eau ce lundi ;
- Port de Gron : "Si nous ne devions travailler qu’en fluvial, le port serait fermé" ;
- Pourquoi l'Ile de France s'appelle-t-elle ainsi ?...
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Le pont-canal de Briare bientôt rajeuni : visite de l'édifice, en quelques chiffres
(Mis en service en 1898 et reconstruit après avoir été détruit pendant la 2de Guerre mondiale, le pont-canal de Briare-le-Canal (Loiret), sur le canal latéral à la Loire, va être entièrement restauré par Voies navigables de France (VNF). Pour financer le coût du chantier estimé à 6,5 millions d'euros, VNF fait appel à la Fondation du Patrimoine et lance une souscription populaire...)
LA DEPECHE => Le pont-canal des Herbettes est vide jusqu'à ce midi
(A Toulouse (Haute-Garonne), sur le canal du Midi, le pont-canal des Herbettes qui enjambe le périphérique toulousain à la hauteur de l'avenue de Lespinet a été vidangé lundi dernier. Après un contrôle de l'ouvrage et une visite des élus, il doit être remis en eau ce lundi...)
L'YONNE => Gron, un port et une flotte de camions
(Le port de Gron et la société LogiYonne qui le gère, connaissent des résultats en hausse depuis leur création en 2010 par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne. Si les statuts précisent que les transports fluviaux doivent être favorisés, le fluvial n'a représenté, en 2016, que 40 % des activités de la plateforme portuaire...)
DREAM ON => Pourquoi l'Ile de France s'appelle-t-elle ainsi ?
(L'équipage du "Dream on" s'est posé la question de l'origine de ce nom de région. D'après le journaliste Hugo Septier, ce nom, apparu pour la 1re fois en 1387, viendrait de l'hydrographie abondante de la région ou de l'expression "Petite France" qui se disait "Liddel Franke" en langue franque...)