Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le canal de la Sambre à l’Oise doit rouvrir en 2021 ;
- Une « étoile verte » pour relier Loire, rivières et jardins à Nantes ;
- En suisse, un concours international d’urbanisme pour les espaces publics du Rhône ;
- Musée de Conflans : le « Triton 25 » et le « Bigue » partent au chantier…
AISNE NOUVELLE => Le canal de la Sambre à l’Oise ouvert aux plaisanciers en 2021
(Le canal de la Sambre, fermé depuis 2006 à cause du mauvais état des ponts-canaux de Vadencourt et Macquigny (Aisne), devrait rouvrir en 2021. Les travaux ont commencé cette semaine à l’écluse d’Etreux (Aisne). 22 écluses doivent être restaurées, les 2 ponts-canaux reconstruits et le canal dragué…)
VILLE DE NANTES => Les vallées et jardins nantais reliés en une grande étoile verte
(A Nantes (Loire-Atlantique), le paysagiste Gilles Clément a eu l’idée de relier la Loire, les rivières et les parcs de Nantes pour créer 42 km de promenades urbaines. D’ici quelques années, son « étoile verte des vallées nantaises » connectera les coulées vertes qui courent le long de la Loire, de l’Erdre, du Cens, du Gesvres, de la Chézine et de la Sèvre avec les grands parcs et espaces verts nantais…)
24 HEURES => Le Rhône en quête d’idées pour reconquérir le public
(En Suisse, les 2 cantons de Vaud et du Valais ont lancé un concours international d’urbanisme pour aménager les espaces publics le long du Rhône dans le cadre de la 3e « correction » du fleuve. Le concours porte sur 160 km de digues…)
ASSOCIATION AAMB => BIGUE AAMB et TRITON 25 - 1. Convoyage au chantier
(L’association des amis du musée de la batellerie (AAMB) de Conflans-Ste-Honorine (Yvelines) doit renouveler les certificats communautaires de 2 de ses bateaux historiques avant janvier 2019. Le « Triton 25 », dernier remorqueur construit en France, et le « Bigue » ont donc rejoint, à couple, le chantier CNSO d’Achères (Yvelines) pour expertises de coques, éventuels travaux et peinture…)