Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 27/05/2016
    VU/LU - La rénovation des berges par des techniques de génie végétal écologiques et économiques
    2016-05-27 - 19:05
    Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La rénovation des berges par des techniques de génie végétal écologiques et économiques ;
    - L'Académie qui souffle le chaud puis le froid sur l'internat des mariniers à Saint-Mammès ;
    - L'Alsace qui ouvre progressivement le Rhin à la remontée des saumons ;
    - Un bateau à l'abandon qui menaçait de couler dans le port de Castelsarrasin et d'entraver la navigation sur le canal de Garonne...

    SMATAH => "La Bricole" du 27 mai 2016 - Le génie végétal
    (Pour restaurer des berges de façon écologique et économique, sans enrochements, le génie végétal offre plusieurs solutions efficaces. Elles ont été testées, et filmées, le long de la section finistérienne ducanal de Nantes à Brest : Implantations de rhyzomes, caissons végétalisés, boudins de chanvre... Une petite vidéo de la chaine Tébéo (2.32mn) montre leur mise en œuvre...)

    LA RÉPUBLIQUE 77 => Les postes supprimés seront-ils finalement maintenus ?
    (À Saint-Mammès (Seine-et-Marne), deux postes d'enseignants sont toujours menacés à l'Ecole régionale du premier degré  (ERPD) qui accueille de nombreux enfants de mariniers. Malgré la mobilisation des parents, de l’établissement, des élus  et de la Chambre nationale de la batellerie artisanale dont le président, Michel Dourlent, a rencontré l’Inspectrice d’académie, le maintien des postes n’est pas assuré pour la rentrée prochaine. Les ERPD de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et Douai (Nord) ont lancé une pétition de soutien...)

    L'ALSACE
    => Encore des obstacles au retour du saumon
    (Une nouvelle passe à poissons a été inaugurée la semaine dernière sur le site de la centrale hydro-électrique EDF de l'île du Rohrschollen (Bas-Rhin), une réserve naturelle nationale gérée par la ville de Strasbourg. Si, côté suisse, le Rhin est déjà théoriquement franchissable par les poissons migrateurs, saumons, aloses et anguilles, quatre verrous leur barrent encore la route côté français,  à Gerstheim, Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrun, entre Bâle et Strasbourg...)

    LA DÉPÊCHE => Un bateau à l'abandon menaçait de couler dans le port
    (Mercredi après-midi, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), un bateau à l'abandon menaçait de couler au milieu du port Jacques-Yves-Cousteau et de bloquer la navigation sur le canal latéral à la Garonne. Les sapeurs pompiers ont mis cinq heures à le remettre à flot pour l'amarrer au quai. "Le propriétaire sera poursuivi" a promis le maire qui a rappelé le recensement en cours par Voies navigables de France (VNF) des bateaux "ventouses" sur le canal...)

     Bon week-end ! À lundi !
    ...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure