Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les céréales représentent 25% des marchandises acheminées par voie fluviale en 2018 ;
- La Cour des comptes épingle l’AFITF et condamne la CNBA ;
- A Lyon, la culture au fil de l’eau sur le 38 m « Fargo » ;
- - Botia, le nouveau bateau nettoyeur du port de Bruxelles…
VNF => Chiffres 2018 : La relance du secteur agroalimentaire profite au mode fluvial
(Dans un communiqué publié le 26 février, Voies navigables de France (VNF) indique que la filière agroalimentaire constitue le secteur enregistrant la croissance la plus importante en 2018 en termes de trafic fluvial de marchandises, avec une progression de 12,5% en volume (13 millions de tonnes) et de 13,9% en tonnes-kilomètres (près 2 milliards de t-km)…)
L'ANTENNE => Cour des comptes : l’Afitf épinglée, la CNBA désavouée
(Pour la Cour des comptes, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) ne joue pas son rôle en matière de sélection et de hiérarchisation des projets d’investissement. La Cour regrette notamment le caractère prioritaire donné au projet du canal Seine-Nord Europe. Elle salue en revanche la décision de l’État de dissoudre la Chambre nationale de la batellerie artisanale…)
FRANCE 3 => Lyon : la péniche Fargo, la culture au fil de l'eau
(A Lyon, le 38 m « Fargo » est une scène culturelle flottante qui accueille spectacles, ateliers, conférences… Amarré quai Gailleton, le bateau a d’abord été un cinéma itinérant…)
PORT DE BRUXELLES => Botia, le nouveau bateau nettoyeur du port de Bruxelles
(En Belgique, le Port de Bruxelles dispose d’un nouveau bateau nettoyeur, baptisé Botia, du nom d’un poisson nettoyeur répandu dans les aquariums. Le bateau est équipé de 2 bras et d’un système de collecte d’hydrocarbures…)