Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les rameurs de la barge royale d'Elizabeth II remplacés par deux moteurs électriques ;
- Une boîte à outils juridiques pour davantage de transport fluvial sur les chantiers publics ;
- Le "MS Symphonie II", 5 ancres, rejoint la flotte de CroisiEurope ;
- 7 nouveaux barrages automatisés mis en service sur l’Aisne et la Meuse...
AFBE => Torqeedo va électrifier la barge royale de la Reine d’Angleterre
(Grande Bretagne. Mise à l’eau en 2012 à l’occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la barge royale "La Gloriana", longue de 27 m, n’aura bientôt plus besoin de ses 18 rameurs pour avancer sur la Tamise. Elle va être dotée de deux moteurs électriques qui lui permettront, dès ce printemps, de naviguer sans rameurs mais toujours en silence...)
LE MONITEUR => «Fluvialisation» des chantiers publics: demandez le guide
(Le principal frein au recours à la voie d’eau sur les grands chantiers publics est le poids des habitudes et la nécessité de planifier plus en amont l’organisation du chantier. Pour simplifier la tache des donneurs d’ordre publics, la direction territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) met en ligne une boîte à outils juridiques qui a été présentée hier à Lille. Le document, composé d'un manuel et de fiches pratiques, peut être
gratuitement téléchargé...)
L'ECHO TOURISTIQUE => CroisiEurope : le MS Symphonie II rejoint la flotte
(Le croisiériste strasbourgeois CroisiEurope a réceptionné la semaine dernière un nouveau bateau, le "MS Symphonie II", à la gare fluviale de Strasbourg (Bas-Rhin). Long de 110 m, le bateau, classé "5 ancres", soit haut de gamme, peut accueillir 110 passagers. II naviguera dès ce printemps sur le Rhin et le Danube, pour des croisières jusqu’à 13 jours...)
VNF => 7 nouveaux barrages automatisés mis en service sur l’Aisne et la Meuse
(Après deux ans de travaux, les barrages de Ham-sur-Meuse, Mouyon, Montigny, Fépin et Vannes-Alcorps sur la Meuse (Ardennes) et Vic-sur-Aisne (Aisne) et Carandeau (Somme) sur l’Aisne ont été mis en service le 15 mars. Ces ouvrages sont les premiers en France à être équipés de "bouchures" gonflables à l’eau, composées d’une enveloppe de type élastomère renforcé, une technologie qui signe la fin des barrages à aiguilles sur la Meuse et l'Aisne...)