Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L’ Île-de-France financera les plans d’aide PARM et PAMI aux côtés de VNF ;
- A Luynes, sur la Loire, le futreau Le Père Roublin a été baptisé ;
- Au port de Moissac, le subtil équilibre entre bateaux français et anglo-saxons ;
- Les platanes du canal du Midi : le malheur des uns fait le bonheur des autres…
L'ANTENNE => L’Île-de-France débloque des aides au report modal
(La région Île-de-France a signé avec Voies navigables de France (VNF) une convention de financement d’1 Md’€ dans le cadre du Plan d’aide au report modal (PARM) qui accompagne les chargeurs souhaitant recourir au fluvial et une autre d’1,5 Md’€ pour alimenter le Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI) des flottes fluviales. D’autres régions devraient bientôt faire de même…)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => A Luynes, des copains ont fabriqué une embarcation de Loire
(A Luynes, en Indre-et-Loire, le futreau Le Père Roublin, mis à l’eau il y a une dizaine de jours, vient d’être officiellement baptisé. Le bateau de 9 m a été construit par les bénévoles de La Batellerie du port de Luynes qui souhaitent lancer un chantier école pour construire deux autres bateaux…)
LA DEPECHE => Un port de plaisance au fort accent british
(Le port de Moissac (Tarn-et-Garonne), sur le canal latéral à la Garonne, abrite de nombreux anglophones venus d’Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Grande-Bretagne ou Singapour. «Nous veillons quand même à ce qu'il y ait autant de navires français que de navires anglophones» prévient cependant James Mackie, le capitaine du port, londonien de naissance…)
MIDI LIBRE => Le capitaine de “L’Alegria” se prépare pour sa dernière saison
(Tout le monde ne regrette pas les platanes qui disparaissent peu à peu sur le canal du Midi. Pour Olivier Baudry, capitaine de la péniche-hôtel Alegria, "une vue dégagée sur la montagne Noire et les Corbières est très agréable pour les touristes et ces derniers profitent plus longtemps de l’ensoleillement languedocien sur le pont"…)